Portions : 4 Mode de cuisson : poêle et fourTemps de cuisson : 55 minutesTemps de préparation : 20 minutes
Voici une recette mettant en vedette panais du Québec signée par l'équipe de Cervidés en collaboration avec Les Minettes!
Le panais est un mal-aimé parmi les légumes-racines. Pourtant, grâce à son goût sucré, il ajoute une touche délicieuse et douce aux potages, purées et mijotés. Dans cette recette, on le met à l’honneur dans une tarte tatin. Marié au poireau caramélisé, à la figue, au fromage bleu et à l’endive, il se montrera sous un autre jour! À servir à l’apéro ou en plat principal avec une bonne verdure. Bonne dégustation!
Préparation
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) et placer la grille au centre.
- Dans une poêle de 25 cm (10 po) pouvant aller au four, faire fondre à feu doux le beurre, le miel, la moutarde forte et le vinaigre balsamique, puis bien mélanger. Lorsque le mélange commence à frémir, déposer les panais et les poireaux, et faire caraméliser 10 minutes. Retourner les panais pendant la cuisson pour qu’ils soient bien enrobés. Ajouter les figues, le thym, le sel, puis retourner les panais à nouveau (cette garniture se retrouvera dans le fond de la poêle). Retirer la poêle du feu.
- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte feuilletée pour qu’elle soit plus large que le diamètre de la poêle (d’environ 1 pouce).
- Étendre la pâte sur le mélange et rabattre les bords vers l’intérieur. Piquer la pâte avec une fourchette (au moins 10 fois), puis cuire au four environ 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Retourner la tarte dans une grande assiette et garnir de fromage bleu émietté et des endives. Servir tiède.
Vous pouvez remplacer le fromage bleu par du fromage de chèvre, de la feta ou même une mozzarella di bufala émiettée!