{"term_id":20559,"name":"Desserts et collations","slug":"desserts-et-collations-2","term_group":0,"term_taxonomy_id":20559,"taxonomy":"cat-recettes","description":"","parent":0,"count":34,"filter":"raw"}

Les Marchés Publics de Montréal

Tarte crémeuse à la noix de coco grillée et aux fraises caramélisées

Toutes les recettes |  Desserts et collations

Tarte crémeuse à la noix de coco grillée et aux fraises caramélisées, Desserts et collations
  • Note: la tarte se conserve bien au congélateur en prenant soin de la laisser décongeler une vingtaine de minutes avant de la servir.
  • Recette par Caroline Huard alias Loounie, professionnelle de la santé et passionnée de bonne bouffe végétalienne!

    « Quand c'est la saison des petits fruits, je me gâte en achetant une quantité gigantesque de fraises au marché. J'ai toujours en tête de ramener mes petits fruits à la maison, d'en manger quelques-uns en collation, d'essayer plein de recettes et de congeler le reste. En réalité, je mange un bon casseau durant le chemin du retour et la gourmandise continue à la maison. Je ne peux m'en empêcher, c'est tellement délicieux! Quand je suis capable, j'essaie de garder des fraises pour au moins une nouvelle recette, mais je n'ai jamais réussi à en garder pour les faire congeler! Impossible! Pour la recette que je propose, je vous suggère d'en acheter suffisamment pour que vous soyez certains d'en avoir assez!»

    Ingrédients

    Tarte crémeuse

    • 2 tasses de fraises du Québec, tranchées (tranches de 3-4 mm)
    • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
    • 1/2 tasse de morceaux de chocolat noir
    • 3/4 tasse de flocons de noix de coco
    • 3/4 tasse de dattes dénoyautées
    • 1 tasse d'eau bouillante
    • 3/4 tasse de cachous crus, trempés au moins 30 minutes dans l'eau, puis égouttés
    • 1 cuillère à soupe d'huile de coco fondue + 1 cuillère à soupe d'huile de coco à la température de la pièce
    • 1 cuillère à thé de jus de citron
    • Une pincée de sel
    • Quelques fraises tranchés et des pistaches, pour décorer (facultatif)

    Préparation

    Tarte crémeuse

    1. Préchauffez le four à 375 degrés. Sur une plaque chemisée, déposer les 2 tasses de fraises tranchées et les arroser de sirop d'érable. Enfourner 25 minutes, puis laisser reposer.
    2. Couvrir les dates d'eau bouillante. Réserver.
    3. Dans une poêle à feu moyen-élevé, déposer les flocons de noix de coco. Lorsqu'ils commencent à dorer (2-3 minutes), brasser légèrement et cuire 1-2 minutes additionnelles afin qu'ils soient tous bien grillés. Retirer rapidement du feu.
    4. Égoutter les dattes en prenant soin de conserver l'eau de trempage.
    5. Dans le contenant du robot-culinaire, mettre les flocons de noix de coco et les dates égouttées. Ajouter une pincée de sel et pulser jusqu'à l'obtention d'une pâte granuleuse.
    6. Étendre la pâte sur une plaque chemisée, en formant un rond ou un rectangle. Façonner avec les doigts et un couteau au besoin. Mettre au congélateur une vingtaine de minutes.
    7. Au bain-marie, faire fondre les morceaux de chocolat noir avec une cuillère à soupe d'huile de coco, et brasser jusqu'à consistance homogène. Réserver.
    8. Sortir la croûte du congélateur, et y verser environ la moitié du mélange de chocolat fondu. Remettre au congélateur au moins 5 minutes.
    9. Dans le contenant du mélangeur, mettre les cachous trempés et égouttés, 3/4 tasse de l'eau de trempage des dattes, 1 cuillère à soupe d'huile de coco fondue, une cuillère à thé de jus de citron et la moitié des fraises caramélisées. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
    10. Sortir la croute du congélateur, et y verser le mélange crémeux à la fraise. Garnir de l'autre moitié des fraises caramélisées ainsi que du reste du chocolat. Remettre au congélateur environ 20 minutes, ou jusqu'au moment de servir. Décorer de fraises fraiches et de pistaches (facultatives).


    Partagez cette recette

     

    MPM sur Instagram

    #RaconteTonMarché

    Infolettre Marchés Publics de Montréal

    Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


    Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
    pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.

    #