Marché Jean-Talon

Situé au cœur de La Petite Italie, le Marché Jean-Talon est l’un des plus grands marchés d’Amérique du Nord. En constante effervescence, les Montréalais.e.s peuvent découvrir le savoir-faire de nos producteur.trice.s et artisan.e.s été comme hiver puisqu’il est ouvert à longueur d’année. Un des plus vieux marchés publics de Montréal, il fut inauguré en mai 1933 dans le but de nourrir la population locale de produits agroalimentaires frais et locaux, mission toujours actuelle aujourd’hui. Il porte d’abord le nom de « Marché du Nord » avant de devenir, en 1983, le Marché Jean-Talon, en l’honneur du premier intendant de la Nouvelle-France.
Le Marché Jean-Talon se distingue par son important rassemblement de producteur.trice.s locaux de fruits et légumes, par l’offre diversifiée des nombreux boutiquier.ère.s (boucher.ère.s, boulanger.ère.s, poissonnier.ère.s, épicier.ère.s, etc.), mais également par ses restaurateur.trice.s, qui vous mettront en appétit lors de votre visite. Le tout dans une ambiance de proximité, à l’image d’un village, un endroit familial où des générations ont grandi, tant du côté des marchands que des clients.
Que vous soyez locavore ou à la recherche de découvertes culinaires, vous trouverez auprès de vos producteur.trice.s et artisan.e.s agroalimentaires des produits de haute qualité, saisonniers et frais de tous les jours. Le Marché Jean-Talon regorge de spécialités locales, mais aussi de produits d’ailleurs : il y en a pour toutes les occasions et tous les goûts!
À l’approche de l’hiver, en octobre, le Marché dresse des murs et devient intérieur en offrant toujours une foule de produits d’ici. Puis, vers la fin avril, lorsque les températures s’adoucissent, vous pouvez déambuler dans les différentes allées extérieures rencontrer vos producteur.trice.s et marchand.e.s.
Et qui dit été, dit piétonnisation. De juin à octobre, les allées du Marché Jean-Talon sont fermées aux voitures les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 11h à 17h.
Le Marché Jean-Talon est également facile d’accès en autobus ou en métro, avec des arrêts à quelques minutes de marché. Le Marché dispose aussi de stationnements extérieurs totalisant près de 400 places aux environs du Marché, dont 300 dans le stationnement intérieur.
Pour rester à l’affût de l’actualité de votre marché, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Heures d’ouverture
Lundi au samedi : 8h à 18h
Dimanche : 8h à 17h
S'y rendre
Stationnement souterrain et extérieur de 410 places.
Le stationnement sous-terrain situé rue Henri-Julien est ouvert de 7h30h à 18h30 du lundi au mercredi et de 7h30 à 22h du jeudi au dimanche. Le stationnement extérieur Casgrain et le stationnement souterrain de la SAQ sont ouverts de 8h à 18h du lundi au samedi et de 8h à 17h le dimanche.
Stationnement
0 à 5 min : Gratuit
6 à 15 min : 0,50 $
16 à 60 min : 2,50 $
1h à 2h : 5 $
2h à 3h : 10 $
3h à 4h : 15 $
4h et plus : 25 $
Transport actif
En métro : Station Jean-Talon ou De Castelnau
En autobus : 51, 55, 92 et 93
À vélo : 150 places pour cadenasser
Localiser votre marchand
Boucheries & Ferme Saint-Vincent - viande biologique
Plusieurs emplacements
- Bouchers, charcutiers et saucissiers
Brûlerie aux Quatre Vents - Jean-Talon
Plusieurs emplacements
- Boutiques spécialisées
- Restaurateurs
Le Marché des Saveurs du Québec
- Bouchers, charcutiers et saucissiers
- Épicerie et vrac
- Fromagers