Accueil
À propos
Actualités
Événements
Communiqués de presse
Devenir marchand
Boutique
en
Marchés
Carte
Marchands
Portraits de famille
Recettes
Actualités
Événements
À propos
- Mission, Vision et Valeurs
- Tous à Table !
- Équipe
- Conseil d’administration
- Partenaires
- Offre d’emploi
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
8 juin 2022

Un verger urbain dans votre cour

Tous les articles Un verger urbain dans votre cour

  1. L’arbre que vous avez acheté doit absolument être transporté dans un véhicule dont la caisse est hermétique afin de le protéger contre le dessèchement.
  2. Creusez une fosse de plantation dont le diamètre excède de 30 cm le diamètre de la motte de racines de l’arbre à planter et une profondeur qui fait 30 cm de plus que la hauteur de sa motte. La moitié de l’espace sur lequel s’appuie la motte doit être constitué de sol existant ameubli sur lequel est ensuite ajouté une épaisseur égale de terreau de plantation.
  3. Enlevez le pot de plastique qui recouvre le système de racines de l’arbre.
  4. Placez l’arbre dans la fosse de façon que son collet – c’est la partie où les racines s’unissent au tronc – soit au même niveau que la surface du sol environnant. Vous pouvez vous servir du manche de votre pelle pour vous assurer que la partie supérieure de la motte, où est situé le collet, soit au même niveau que la surface du sol existant.
  5. Ajoutez ensuite le terreau autour de la motte par couches successives de 15 cm d’épaisseur en prenant soin de le compacter légèrement avec vos mains. Le terreau doit être composé de deux parties de terre existante mélangées à une partie de compost. N’oubliez pas d’ajouter au terreau une ou deux poignées de champignon mycorhizien pour arbres et arbustes.
  6. Stabilisez l’arbre à l’aide d’un tuteur de métal planté du côté des vents dominants. Fixez l’attache à l’extrémité du tuteur de sorte qu’elle soit située aux deux tiers de la hauteur totale du tronc de l’arbre. Pour éviter de vous blesser, enfoncez le tuteur avec un outil appelé plante-tuteur, sorte de cylindre creux fixé à deux poignées.
  7. Finalement, aménagez une cuvette en terre autour de l’arbre pour permettre la rétention de l’eau durant les mois qui suivront la plantation. Cette cuvette doit avoir un diamètre équivalent à celui de la fosse de plantation avec des rebords ayant environ 10 cm de hauteur. Arrosez abondamment une fois par semaine.

À lire également...

17 avril 2024

Les Kiosques de la Relève : à l’aube d’une...

Le printemps s’installe confortablement et amène avec lui une température de plus en plus chaude annonçant le début de la saison des récoltes au...

EN SAVOIR PLUS

16 avril 2024

Le Jour de la Terre, c’est à tous les jours aux...

Mise à jour, 18 avril 2024 Par son ADN, les Marchés publics de Montréal ont à cœur les préoccupations environnementales. Après tout, les ressources...

EN SAVOIR PLUS

25 mars 2024

On en pince pour le crabe des neiges !

Article mis à jour le 27 mars 2024 Même s’il existe plus de 7 000 espèces de crabes à travers le monde –alors qu’on n’en compte que 4500 de...

EN SAVOIR PLUS
Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.