FR

EN
Accueil Nouvelles Pour un jardin fleuri : trucs et astuces de nos producteurs

Actualités

Pour un jardin fleuri : trucs et astuces de nos producteurs

Pour un jardin fleuri : trucs et astuces de nos producteurs

Les marchés publics de Montréal regroupent une vingtaine d’horticulteurs, tous experts dans leur domaine. Visitez votre marché public dès maintenant et rencontrez nos producteurs et marchands passionnés, qui seront heureux de vous aider et de vous conseiller pour vos projets. Retrouvez l’ensemble des horticulteurs ici!

L’arrivée des fleurs, des fines herbes et des plants de légumes est toujours un moment très attendu de l’année dans les marchés publics. Ça annonce, d’une si belle façon, le début de la saison estivale, avec ses parfums enivrants, ses couleurs éclatantes et ses produits locaux variés.

Pensées, romarin, coriandre, plants de tomates et de concombres et plus encore! Des produits bien de chez-nous, qui ont tous un point en commun : dès le mois de mai, ils sont déjà prêts pour vous dans les marchés, grâce au travail acharné de producteurs passionnés. Découvrez les serres de deux de nos producteurs, en exclusivité, comme si vous y étiez!

Les serres R. & F. Lacroix

Lors d’une journée parfaitement ensoleillée de la fin du mois d’avril, M. Lacroix nous accueille dans les serres familiales, une entreprise intergénérationnelle située à Laval depuis maintenant 40 ans. Après plusieurs journées de pluie, le soleil est finalement de la partie et les serres sont débordantes de fleurs bientôt prêtes à quitter pour le marché Jean-Talon. La quantité de fleurs disponible est impressionnante : Plus d’une centaine de variétés différentes, comprenant environ 70 000 pots de 4,5’’ et  35 000 caissettes de fleurs. Et c’est sans compter les paniers suspendus de fleurs mélangées, un produit toujours apprécié de la clientèle. Il n’y a pas de doute, c’est déjà l’été dans les serres!

Pour y arriver, la famille Lacroix s’est afféré à la tâche, dès le mois de janvier, en débutant la production à l’aide de semences et de boutures, pour vous offrir dès les premiers beaux jours de mai, de magnifiques fleurs pour vos jardins. Que ce soit les variétés tout en sobriété, ou bien celles plutôt colorées, il y en a vraiment pour tous les goûts!

LACROIX1

LACROIX2

Lors de notre visite, nous en avons profité pour recueillir quelques trucs et astuces pour vous permettre de  bien débuter la saison estivale :

  • – Chaque année, il y a une seule date clé à se rappeler pour le moment où le jardinage peut commencer : la Fête des mères, où la température devient plus clémente à Montréal. Si vous vous procurez vos fleurs avant cette période, l’idéal est de garder vos plants à l’intérieur lors des journées plus froides ou bien de couvrir ceux-ci d’un drap s’ils doivent rester à l’extérieur.
  • – Il y a 2 aspects très importants à prendre en compte lors du choix de vos fleurs et de vos plantes : le vent et la luminosité disponibles dans l’espace où elles seront plantées. Assurez-vous de sélectionner des plants adaptés à leur futur environnement.
  • – Pour un balcon fleuri, il est essentiel de rempoter les fleurs achetées en pots dans des pots un peu plus gros (et surtout un peu plus profond), pour offrir assez d’espace à la croissance de leurs racines et permettre aux plants de se développer et de fleurir de façon optimale.
  • – Vous souhaitez un jardin très parfumé? N’hésitez pas à y ajouter des fines herbes, comme le basilic, et des fleurs très odorantes, comme l’héliotrope, au délicat parfum vanillé.
  • – Certaines fleurs sont comestibles, tels que la capucine, le bégonia et la pensée. Elles sont parfaites pour mettre la touche finale aux salades ou pour cuisiner des gelées colorées et parfumées! Et pourquoi ne pas en profiter pour créer de jolis cubes de glace aux fleurs pour vos cocktails estivaux? Un succès assuré!
  • – Vous trouvez que le choix est difficile? Demandez simplement des conseils à votre producteur sur les fleurs que vous souhaitez vous procurer. Selon l’espace que vous avez et la luminosité disponible dans votre jardin ou sur votre balcon, il pourra vous conseiller les meilleurs produits à vous procurer.

M. Lacroix sera au marché Jean-Talon à partir de la fin de semaine de la fête des mères. N’hésitez pas à aller à sa rencontre pour découvrir ses fleurs du moment et magasiner vos plants pour l’été!

 Les serres J.C. Lauzon

Nous avons par la suite visité les serres J.C. Lauzon, où nous attendait Mme Lauzon, qui s’afférait à regrouper les produits prêts à se rendre au marché Jean-Talon le lendemain, dès les petites heures du matin.  L’entreprise familiale intergénérationnelle, qui a vu le jour il y a un peu plus de 60 ans à Saint-Eustache, est reconnue pour sa grande variété de plants de légumes et de fines herbes. À chaque 1er mars de l’année, l’équipe passionnée débute le travail dans les serres pour faire pousser plus de 200 variétés de légumes, de fines herbes et de fleurs : salades, épinards, tomates, haricots grimpants, aubergines, concombres, persil et basilic, pour ne nommer que ceux-là.

LAUZON1

D’année en année, certaines variétés sont ajoutées à la production, au gré des demandes de la clientèle du marché. N’hésitez pas à discuter avec votre productrice des produits que vous souhaiteriez retrouver au marché l’année prochaine! Cette année, les serres J.C. Lauzon offre en nouveauté de la salade thao, aux arômes citronnés, de l’épinard de Malabar, l’okra miniature et le melon amer. De belles découvertes à faire à leur kiosque durant la saison estivale.

Les méthodes de production évoluent à chaque année. Une belle nouveauté cette année est la transition vers l’utilisation de pots en plastique recyclable, au lieu des contenants traditionnels en styromousse. Une belle initiative pour diminuer l’impact environnemental de la production en serres. Aussi, aucun pesticide n’est utilisé et du savon biologique est appliqué sur les produits, au besoin uniquement.

Voici quelques trucs et astuces de votre productrice pour une saison de jardinage réussie!

  • – Vous souhaitez jardiner sur votre balcon urbain, mais l’espace est assez limité? N’hésitez surtout pas et optez pour différentes variétés de fines herbes pour parfumer vos plats tout l’été. Aussi, les plants de tomates cerise et les concombres en pots sont de très bonnes options de légumes qui prendront peu d’espace et qui ajouteront de la fraîcheur à vos recettes estivales.
  • – L’erreur la plus fréquente en jardinage est d’arroser les légumes et les fines herbes en trop grande quantité! Pour des conseils spécifiques pour chaque produit et pour bien arroser votre potager, n’hésitez pas à vous référer à votre productrice.
  • – Pour optimiser la production de vos fines herbes, l’idéal est de les laisser à l’intérieur par mauvais temps, et de les sortir à l’extérieur lorsqu’il fait beau, pour une bonne dose de soleil et de chaleur!
  • – Intégrez à votre jardin quelques nouveautés à chaque année. C’est toujours plaisant de découvrir, de cueillir et de cuisiner de nouveaux légumes!

LAUZON2

Mme Lauzon vous attend à son kiosque du marché Jean-Talon, du mois de mai à octobre. N’hésitez pas à lui demander des conseils et à découvrir la panoplie de produits locaux offerts!

 

 

 

© Corporation de Gestion des Marchés publics de Montréal, 2017

 

Pour un jardin fleuri : trucs et astuces de nos producteurs

Autres nouvelles

Le mois de juin dans vos MPM

Publié le
31/05/2017

Pour un festin de homard

Publié le
08/05/2017

Le mois de mai dans vos MPM

Publié le
01/05/2017

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !

Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.