Accueil
À propos
Trouvez votre marché
Devenir marchand
Contactez-nous
   en
Marchés
Marchands
Portraits de famille
Marché Jean-Talon en ligne
Sacs et certificats-cadeaux
Produits
Recettes
Blogue
Arrivages
Carte
À propos
- Conseil d’administration
- Kiosques de la relève
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Médias
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
21 juillet 2021

Les Jeudis de la relève UPA au Marché Jean-Talon du 5 août au 30 septembre

Tous les communiqués de presse

Les Jeudis de la relève UPA au Marché Jean-Talon du 5 août au 30 septembre

Montréal, le 20 juillet 2021 − La Corporation de gestion des Marchés publics de Montréal est fière d’annoncer la création d’un partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) qui permettra d’offrir aux jeunes entreprises agricoles une première expérience de vente au Marché Jean-Talon.

Le directeur général de la Corporation de gestion des Marchés Publics de Montréal, M. Nicolas Fabien-Ouellet, en a fait l’annonce à l’occasion du point de presse organisé par l’Union des producteurs agricoles dans le cadre de la tournée Mangeons local plus que jamais! qui s’arrêtait aujourd’hui à Montréal et à Laval, en présence des ambassadeurs de ces deux régions, Marie-Eve Janvier et Chef Paul Toussaint.

Une occasion en or pour les productrices et producteurs agricoles de la relève

Le projet-pilote des Kiosques de la relève est en place depuis la mi-mai au Marché Jean-Talon. Il s’agit d’une nouvelle formule permettant à de jeunes entreprises agricoles de réserver un kiosque de vente clé en main, louable à la journée et à faible coût grâce au financement du Programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, un programme mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Le partenariat des Jeudis de la relève UPA permettra de réduire de moitié le tarif de location de ces espaces, tous les jeudis, du 5 août au 30 septembre. Il sera donc possible de tenir un kiosque pendant une journée complète pour seulement 35 $. La FRAQ et l’UPA feront rayonner l’initiative au sein de leurs réseaux afin de faire connaître cette formidable occasion de mise en marché pour les nouvelles entreprises agricoles.

« Les Kiosques de la relève ont rapidement trouvé preneurs pour les week-ends de l’été, mais des places étaient encore disponibles les jeudis, alors que cette journée présente un fort potentiel pendant la période des récoltes. Grâce à ce partenariat, les jeunes de la relève agricole pourront louer des kiosques à une fraction du prix et venir tester une première expérience de vente au marché », a affirmé M. Serge Marticotte, président du conseil d’administration de la Corporation de gestion des Marchés Publics de Montréal.

« L’UPA a tenu à se joindre à cette initiative prometteuse qui s’inscrit dans la continuité du mouvement et de l’application Mangeons local plus que jamais! Les Jeudis de la relève UPA offriront une vitrine extraordinaire aux jeunes producteurs agricoles et encourageront les Québécois à découvrir les agriculteurs qui sont à proximité », a déclaré M. Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles.

« La Fédération de la relève agricole du Québec est très heureuse de pouvoir appuyer une initiative qui favorisera l’accès à la mise en marché locale à de jeunes productrices et producteurs. Un tel projet permet de faire rayonner et mettre en valeur les produits d’ici cultivés par des jeunes entreprises innovantes», a mentionné Julie Bissonnette, présidente de la FRAQ.

Les productrices et producteurs qui souhaitent réserver un espace pour les Jeudis de la relève UPA peuvent communiquer avec l’équipe du Marché Jean-Talon au 514 937-7754, poste 20. Tous les détails se trouvent également en ligne au www.marchespublics-mtl.com

Partagez...


Haut de page

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.