Accueil
À propos
Actualités
Événements
Communiqués de presse
Devenir marchand
Boutique
en
Marchés
Carte
Marchands
Portraits de famille
Recettes
Actualités
Événements
À propos
- Mission, Vision et Valeurs
- Tous à Table !
- Équipe
- Conseil d’administration
- Partenaires
- Offre d’emploi
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
21 juillet 2021

Les Jeudis de la relève UPA au Marché Jean-Talon du 5 août au 30 septembre

Tous les communiqués de presse Les Jeudis de la relève UPA au Marché Jean-Talon du 5 août au 30 septembre

Montréal, le 20 juillet 2021 − La Corporation de gestion des Marchés publics de Montréal est fière d’annoncer la création d’un partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) qui permettra d’offrir aux jeunes entreprises agricoles une première expérience de vente au Marché Jean-Talon.

Le directeur général de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, M. Nicolas Fabien-Ouellet, en a fait l’annonce à l’occasion du point de presse organisé par l’Union des producteurs agricoles dans le cadre de la tournée Mangeons local plus que jamais! qui s’arrêtait aujourd’hui à Montréal et à Laval, en présence des ambassadeurs de ces deux régions, Marie-Eve Janvier et Chef Paul Toussaint.

Une occasion en or pour les productrices et producteurs agricoles de la relève

Le projet-pilote des Kiosques de la relève est en place depuis la mi-mai au Marché Jean-Talon. Il s’agit d’une nouvelle formule permettant à de jeunes entreprises agricoles de réserver un kiosque de vente clé en main, louable à la journée et à faible coût grâce au financement du Programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, un programme mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Le partenariat des Jeudis de la relève UPA permettra de réduire de moitié le tarif de location de ces espaces, tous les jeudis, du 5 août au 30 septembre. Il sera donc possible de tenir un kiosque pendant une journée complète pour seulement 35$. La FRAQ et l’UPA feront rayonner l’initiative au sein de leurs réseaux afin de faire connaître cette formidable occasion de mise en marché pour les nouvelles entreprises agricoles.

« Les Kiosques de la relève ont rapidement trouvé preneurs pour les week-ends de l’été, mais des places étaient encore disponibles les jeudis, alors que cette journée présente un fort potentiel pendant la période des récoltes. Grâce à ce partenariat, les jeunes de la relève agricole pourront louer des kiosques à une fraction du prix et venir tester une première expérience de vente au marché », a affirmé M. Serge Marticotte, président du conseil d’administration de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal.

« L’UPA a tenu à se joindre à cette initiative prometteuse qui s’inscrit dans la continuité du mouvement et de l’application Mangeons local plus que jamais! Les Jeudis de la relève UPA offriront une vitrine extraordinaire aux jeunes producteurs agricoles et encourageront les Québécois à découvrir les agriculteurs qui sont à proximité », a déclaré M. Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles.

« La Fédération de la relève agricole du Québec est très heureuse de pouvoir appuyer une initiative qui favorisera l’accès à la mise en marché locale à de jeunes productrices et producteurs. Un tel projet permet de faire rayonner et mettre en valeur les produits d’ici cultivés par des jeunes entreprises innovantes», a mentionné Julie Bissonnette, présidente de la FRAQ.

Les productrices et producteurs qui souhaitent réserver un espace pour les Jeudis de la relève UPA peuvent communiquer avec l’équipe du Marché Jean-Talon au 514 937-7754, poste 20. Tous les détails se trouvent également en ligne au www.marchespublics-mtl.com


À propos de l’Union des producteurs agricoles

L’Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Dans le respect de ces valeurs, l’UPA a pour mission principale de promouvoir, de défendre et de développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des productrices et des producteurs agricoles et forestiers du Québec, sans distinction de race, de nationalité, de sexe, de langue et de croyance.

À propos de la Fédération de la relève agricole du Québec

La Fédération de la relève agricole du Québec rassemble les jeunes de 16 à 39 ans ayant comme intérêt commun l’agriculture. La FRAQ véhicule les messages de la relève et répond à ses aspirations en améliorant les conditions d’établissement en agriculture, en valorisant la profession d’agriculteur, en formant et en informant ses membres. La FRAQ représente 2 000 membres à travers le Québec.

À propos de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal
Entreprise d’économie sociale, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal est la référence en matière de planification, de développement et d’opération d’un marché public. Elle a pour mission d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteurs et artisans agroalimentaires d’ici. Depuis 1993, elle est mandatée par la Ville de Montréal pour assurer la gestion du Marché Atwater, du Marché Jean-Talon, du Marché Maisonneuve, de six Marchés de Quartier et de trois Marchés Solidaires. Organisme à but non lucratif, sa gouvernance repose sur un conseil d’administration mixte, composé de cinq marchands et de cinq résidants de l’agglomération de Montréal et son assemblée des membres regroupe près de 200 membres qui font commerce sur les Marchés publics. Son réseau de marchés publics est visité par plus de trois Montréalais sur quatre et cumule plus de 3 millions de visites annuellement.

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.