Ces orecchiettes se situent entre le risotto et le Mac & Cheese. Les pâtes ainsi cuites dans le bouillon deviennent très savoureuses ! Vous pouvez utiliser des champignons sauvages ou toute autre variété de champignons. Choisir un fromage tel que le Louis d’Or, le Zacharie Cloutier, le Chemin Hatley ou Alfred Le Fermier.
Une recette proposée par Josée Robitaille
Préparation
- Dans une grande poêle, chauffer à feu moyen-élevé, un filet d’huile d’olive et le beurre. Ajouter les oignons, assaisonner et cuire à feu moyen, environ 10 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à l’obtention d’une légère coloration.
- Ajouter le sucre d’érable et poursuivre la cuisson 8 à 10 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une belle caramélisation. Transférer dans une assiette et réserver.
- Dans la même poêle, à feu moyen, chauffer 3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive et ajouter les épices. Ajouter les portobellos et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Réserver.
- Dans une grande casserole, porter à ébullition le bouillon et l’ail. Ajouter les pâtes et cuire à feu moyen et à découvert, en remuant régulièrement pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit presque complétement absorbé.
- Ajouter la crème et les fromages. Remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajouter les oignons, les champignons et bien mélanger. Vérifier l’assaisonnement.
- Ajouter les herbes et servir bien chaud.
Variante : vous pouvez aussi remplacer le bouillon de volaille par un bouillon de légumes.