Le Grand Brunch Mange ton Saint-Laurent!
Plongez dans le riche univers culinaire du Saint-Laurent lors de la deuxième édition du Grand Brunch Mange ton Saint-Laurent!. Cet événement gastronomique unique mettra à l’honneur les espèces comestibles du Fleuve, de l’Estuaire et du Golfe du Saint-Laurent grâce à un menu en six services soigneusement élaborés par huit chef·fes de renom.
Au 2e étage du Marché Jean-Talon, chaque plat révélera comment le Saint-Laurent, malgré le difficile accès à ses nombreuses espèces, enrichit la gastronomie québécoise de manière exceptionnelle. Lors de l’événement, vous aurez l’occasion de déguster des saveurs plus familières comme celles du crabe des neiges et du pétoncle, tout en découvrant des espèces moins connues comme les épinards de mer, le bourgot et les mactres de Stimpson.
En plus du repas, un verre de mimosa vous sera offert et vous aurez accès à une belle carte de boissons québécoises comprenant une sélection de cidres, vins, bières et breuvages non alcoolisés. De quoi bonifier votre expérience culinaire!
Quand : Le samedi 1er juin et le dimanche 2 juin à 10h, 12h30 ou 15h
Où : Marché Jean-Talon, 7070 avenue Henri-Julien, au 2e étage
Comment : Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 180$ plus taxes pour deux personnes. Les billets sont vendus uniquement en paire. Chaque billet inclut 6 plats, un verre de mimosa, le service et les frais de billetterie. Faites vite, les places sont limitées !
Veuillez noter que vous ne pourrez modifier le menu qui vous sera servi, même s’il s’agit d’allergies ou intolérances. Il se peut qu’il y ait contact avec les allergènes.
ADRIAN PASTOR ET RIWAN MAIRE
Projet Yaku
Crabe des neiges, kimchi aux algues et épinard de mer
·
CHLOÉ OUELLET ET JULIETTE FRASER CHOUINARD
Au Pâturage – Espace Gourmand
Scotch eggs au turbot fumé, sauce vierge aux bourgots et algues
·
AMINE NASRALLAH
Chaud Devant!
Pétoncles du Québec en ceviche, jus d’argousier, mousse de thé des bois, concombre et laitue de mer
·
ANDRÉ-NICOLÀS MEDINA
Rouge Gorge
Vichyssoise d’asperges du Québec, salsa de crevettes nordiques et mactres de Stimpson
·
CONSTANT MENTZAS
Palomar
Saucisse de flétan, fraises et rhubarbe du Québec
·
REMY COUTURE
Chef pâtissier consultant
Pavlova garnie d’un crémeux à la canneberge, chantilly chocolat blanc au genévrier
avec canneberges confites et sumac
Les chef·fes de cette édition, réunis grâce à la collaboration du Collectif Mange ton Saint-Laurent! et l’Hôtel ZÉRO1, vous feront découvrir quelques-unes des nombreuses espèces qui font du Saint-Laurent un joyau pour la cuisine et le terroir québécois.
C’est le cas d’Adrian Pastor du Projet Yaku, qui voit dans le Grand Brunch Mange ton Saint-Laurent! une opportunité de partager sa spécialité : la cuisine de bord de mer. Originaire de la côte nord péruvienne et installé depuis 5 ans à Rimouski, ce chef est ravi de mettre en lumière le crabe des neiges, l’espèce du Saint-Laurent qu’il préfère cuisiner. À ce sujet, il mentionne : « la saisonnalité très courte de cette espèce en fait un produit d’exception. J’aime aussi la dynamique qui se crée autour du crabe, comme les partys de crabes quand la dernière neige est quasiment partie et que les érables coulent encore, wow! Et, bien sûr, j’aime son goût délicat, sa texture et la polyvalence de sa chair. »
Les autres chef·fes profiteront également de l’événement pour cuisiner des espèces qui, selon eux, sont encore trop méconnues. Par exemple, Chloé Ouellet d’Au Pâturage – Espace Gourmand, nommée aux Lauriers de la gastronomie québécoise en 2024, intègrera les bourgots à son plat, tandis qu’André-Nicolàs Medina du Rouge Gorge, se fera un plaisir de cuisiner les mactres de Stimpson puisqu’il estime qu’elles sont délicieuses et insuffisamment mises en valeur.
ADRIAN PASTOR ET RIWAN MAIRE
Projet Yaku
En Quechua, langue indigène péruvienne, Yaku signifie Eau. L’eau du fleuve Saint-Laurent a inspiré la naissance de ce projet gastronomique, dédié à la création d’expériences conviviales et personnalisées.
On en parle dans les Médias :
CHLOÉ OUELLET ET JULIETTE FRASER CHOUINARD
Au Pâturage – Espace Gourmand
Au Pâturage a pour mission de faire découvrir le terroir riche et diversifié du Québec en proposant une délicieuse expérience agrotouristique de la ferme à la table.
On en parle dans les Médias :
AMINE NASRALLAH
Chaud Devant !
Chaud Devant! est devenue une référence dans l’art de la gastronomie événementielle avec leurs créations gourmandes haut de gamme focalisant sur le goût, la saveur et les textures toujours en mettant en valeur le terroir québécois.
On en parle dans les Médias :
ANDRÉ-NICOLÀS MEDINA
Rouge Gorge
Au Rouge Gorge, le chef André-Nicolàs Medina concocte un délicieux menu de saison qui s’harmonise parfaitement avec la carte de boissons variée de ce bar à vin et cocktails apprécié du Plateau-Mont-Royal.
On en parle dans les Médias :
CONSTANT MENTZAS
Palomar
Palomar propose une expérience culinaire unique en mettant exclusivement l’accent sur le poisson et les fruits de mer. Les poissons affinés à sec et des charcuteries à base de poisson vieilli y sont les vedettes !
On en parle dans les Médias :
RÉMY COUTURE
chef pâtissier consultant
Rémy Couture, récipiendaire du prix du Meilleur apprenti pâtissier du Canada en début de carrière, a par la suite travaillé dans de grands restaurants avant d’ouvrir sa pâtisserie, Crémy, qui en a ravi plus d’uns pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui, il exerce en tant que chef pâtissier consultant.
En collaboration avec
Le collectif Mange ton Saint-Laurent! lutte au quotidien afin que les Québécois·e·s découvrent et s’approprient les ressources comestibles du fleuve, de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent. Sachant que plus de 80% des ressources comestibles du Saint-Laurent sont exportées dans d’autres provinces et vers l’étranger, le Grand Brunch Mange ton Saint-Laurent! en collaboration avec l’Office de la gastronomie montréalaise vous propose de découvrir les crustacés, algues, mollusques et autres poissons d’une qualité et d’une fraîcheur exceptionnelles.
Situé au cœur du centre-ville de Montréal, l’Hôtel ZÉRO1 est un établissement indépendant moderne et confortable, offrant à ses clients une expérience de séjour unique. Depuis déjà 13 ans, l’Hôtel ZÉRO1 accueille une clientèle corporative et d’agrément internationale. Engagé dans la promotion de la culture locale et bénéficiant d’un emplacement privilégié dans le Quartier des spectacles, ZÉRO1 est fier de soutenir des initiatives mettant en valeur les talents et les produits de la région.
Cet évènement est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Montréal.