Accueil
À propos
Trouvez votre marché
Devenir marchand
Contactez-nous
   en
Marchés
Marchands
Portraits de famille
Marché Jean-Talon en ligne
Sacs et certificats-cadeaux
Produits
Recettes
Blogue
Arrivages
Carte
À propos
- Conseil d’administration
- Kiosques de la relève
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Médias
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
4 mai 2021

Lancement de la saison estivale sur les Marchés publics de Montréal

Tous les communiqués de presse

Lancement de la saison estivale sur les Marchés publics de Montréal
Montréal, 5 mai 2021 – Ce vendredi 7 mai marque le lancement officiel de la saison estivale sur l’ensemble du réseau des marchés publics de Montréal. Les Montréalaises et Montréalais retrouveront ainsi progressivement leurs marchands saisonniers préférés, tant dans les marchés Atwater, Jean-Talon et Maisonneuve que dans les différents Marchés de Quartier.

« Le lancement de la saison estivale est synonyme de fébrilité tant pour nos marchands que nos clients. Il n’y a pas meilleur endroit que les marchés publics de Montréal pour faire partie du mouvement d’achat local, profiter des arrivages et des conseils de nos marchands passionnés » indique Nicolas Fabien-Ouellet, directeur général de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal.

Afin d’assurer la sécurité du public et des marchands, une série de mesures sanitaires en lien avec la COVID-19 est déployée sur chacun des marchés : port du masque obligatoire sur l’ensemble des marchés, plexiglas de protection aux comptoirs de service, agents mobiles pour rappeler les mesures sanitaires et assurer la distanciation physique, stations d’assainissement des mains, priorisation du paiement sans contact, etc.

ARRIVÉE DES PRODUCTEURS HORTICOLES SUR LES GRANDS MARCHÉS

En plus des marchands que l’on retrouve à l’année, le lancement de la saison estivale marque l’arrivée de nombreux producteurs horticoles sur les grands marchés publics. Au Marché Atwater et au Marché Jean-Talon, plusieurs producteurs horticoles sont déjà installés avec leurs fleurs, plantes potagères et fines herbes, alors que d’autres finalisent leur installation, juste à temps pour la fin de semaine de la fête des Mères les 7, 8 et 9 mai. Le Marché Maisonneuve, quant à lui, offre déjà tout le nécessaire pour démarrer son jardinage. « La demande pour les produits horticoles s’annonce forte cette année et plusieurs de nos marchands ont augmenté leur superficie de kiosque pour y répondre. Le taux d’occupation des deux plus grands marchés a ainsi bondi de 12% » précise Nicolas Fabien-Ouellet.

Afin d’éviter les foules, il est conseillé de se présenter tôt en journée et en début de semaine pour faire ses achats.

Marché Jean-Talon
Arrivée des producteurs horticoles : En installation, tous présents à partir du 7 mai.
Heures d’ouverture dès le samedi 8 mai : lundi au samedi 8h à 18h, dimanche de 8h à 17h
Accès : En voiture grâce à ses 320 places de stationnement | En vélo : 150 places pour cadenasser et 2 stations BIXI | En autobus : 51, 55, 92 et 93 | En métro : stations Jean-Talon ou De Castelnau.

Marché Atwater
Arrivée des producteurs horticoles : Plusieurs déjà en opération, tous à partir du 7 mai.
Heures d’ouverture dès maintenant : lundi au vendredi 9h à 18h, Samedi-Dimanche de 9h à 17h
Accès : En voiture avec 90 minutes de stationnement gratuit | En vélo : 200 places pour cadenasser et 2 stations BIXI | En autobus : 35, 36 ou 108 | En métro : station Lionel-Groulx.

Marché Maisonneuve
Arrivée des producteurs horticoles : En activité dès maintenant
Heures d’ouverture dès maintenant : lundi au samedi 9h à 18h, dimanche de 9h à 17h
Accès : En voiture grâce à son stationnement gratuit | En vélo et une station BIXI | En autobus : 125 ou 139 | En métro : stations Pie-IX ou Viau.

SEPT MARCHÉS DE QUARTIER ET SOLIDAIRES DÉJÀ OUVERTS

La première fin de semaine du mois de mai correspond aussi à l’ouverture de plusieurs Marchés de Quartier et Marchés Solidaires. Heureux de retrouver leur communauté comme chaque été, les marchands animeront la place publique près de la station de métro ou du parc où ils sont installés en apportant produits frais, fleurs ou prêt-à-manger pour répondre aux besoins de leur communauté. Jardiniers amateurs trouveront fleurs et plants aux Marchés de Quartier Jean-Brillant, Mont-Royal, Papineau, Place Jacques-Cartier (à compter du 15 mai) et Square Victoria.

Présentement ouverts
Marché de Quartier Carré Saint-Louis (station Sherbrooke)
Marché de Quartier Jean-Brillant (station Côte-des-Neiges)
Marché de Quartier Mont-Royal (station Mont-Royal)
Marché de Quartier Papineau (station Papineau)
Marché de Quartier Place Jacques-Cartier (station Champ-de-Mars)
Marché de Quartier Square Victoria (station Square Victoria)
Marché Solidaire Frontenac (station Frontenac)

Ouverture fin mai
Marché Solidaire Sauvé (station Sauvé)
Marché Solidaire Cadillac (station Cadillac)

Consultez la carte des Marchés publics de Montréal ici.

À propos de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal
Entreprise d’économie sociale, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal est la référence en matière de planification, de développement et d’opération d’un marché public. Elle a pour mission d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteurs et artisans agroalimentaires d’ici. Depuis 1993, elle est mandatée par la Ville de Montréal pour assurer la gestion du Marché Atwater, du Marché Jean-Talon, du Marché Maisonneuve, de six Marchés de Quartier et de trois Marchés Solidaires. Organisme à but non lucratif, sa gouvernance repose sur un conseil d’administration mixte, composé de cinq marchands et de cinq résidants de l’agglomération de Montréal et son assemblée des membres regroupe près de 200 membres qui font commerce sur les marchés publics. Son réseau de marchés publics est visité par plus de trois Montréalais sur quatre et cumule plus de 3 millions de visites annuellement.

Partagez...


Haut de page

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.