Cuisiner l’érable sans en gaspiller une goutte !
Par Florence-Léa Siry du Chic Frigo Sans Fric
Vous vous demandez quelles sont les particularités des différentes déclinaisons de couleurs du sirop d’érable ? Clair, ambré ou foncé, les teintes varient selon la saison de la coulée ainsi que la quantité de minéraux. Les premières ébullitions font des sirops clairs et au goût léger, jusqu’à la dernière coulée qui est bien foncée, gorgée de minéraux et à saveur plus riche.
Afin de vérifier si le sirop est bel et bien de la cuvée la plus récente, décelez la date de production sur votre canne. L’important est d’en déchiffrer les quatres premiers chiffres. Les trois premiers représentent le jour de l’année et le quatrième chiffre le dernier chiffre de la décennie actuelle. Ainsi, pour une production le 69e jour de 2017, le code de production serait le 0697X. X représentant la combientième cuvée de la journée.
Les sirops clairs sont souvent moins coûteux que les foncés. On les utilise pour faire la tire d’érable, tandis qu’on priorise les foncés, plus goûteux, pour la cuisson. Les ambrés sont délicieux en guise de garniture.
Sirop d’érable:
Se conserve 3 mois au frigo
Se congèle pour prolonger la durée de vie
Une fois la canne de sirop d’érable ouverte, il est recommandé d’en transvaser son contenu dans une bouteille ou un contenant hermétique pour éviter l’oxydation du liquide sucré avec le métal. Favoriser la conservation au frais, car une fois en contact avec l’air ambiant, le risque de développement de moisissure est important. Ainsi, mieux vaut le conserver au frigo pour ralentir l’effet d’évaporation. En effet, dès l’ouverture de la canne, le processus d’évaporation de l’eau et la cristallisation du sucre s’enclenchent. Pour prolonger sa durée de vie, conserver le sirop dans un contenant de plastique au congélateur. Son indice de 66 degrés Brix (fraction de saccharose dans un liquide) le maintiendra liquide.
Une canne de sirop d’érable bien scellée et entreposée dans un endroit sec et frais se conserve plus de trois ans.
Pour substituer 1 tasse de sucre blanc:
1 tasse de sirop d’érable en réduisant d’environ ¼ de tasse (60 ml) les liquides d’une recette pour éviter d’avoir une recette trop mouillée.
À favoriser pour les desserts avec levure, les marinades ou pour arroser une assiette.
Quoi faire lorsque le sirop se cristallise ? Il suffit d’ajouter environ 1 part d’eau à 3 parts de sirop et de le faire réduire à feu très doux au bain marie ou au four pour qu’il retrouve une texture normale.
À lire également...