Les Kiosques de la Relève déployés dans nos 3 grands marchés
Les Marchés publics de Montréal annoncent le retour des Kiosques de la Relève, mis en place en tant que projet-pilote l’an dernier au Marché Jean-Talon, afin de poursuivre sa mission et soutenir les jeunes entreprises agroalimentaires d’ici. Les Kiosques de la Relève seront déployés dans ses 3 grands marchés cet été, soit le Marché Jean-Talon (dès le 2 juin), le Marché Atwater et le Marché Maisonneuve (dès le 1er juillet), et ce jusqu’au 16 octobre.
Les Kiosques de la Relève représentent une opportunité unique pour ces jeunes agriculteurs et transformateurs de louer un kiosque clé en main à la journée pour leur permettre de commercialiser dans les Marchés publics de Montréal. Cette initiative répond au besoin de ces jeunes entreprises alimentaires du Québec de se développer et pouvoir faire découvrir leurs produits, tout en s’adaptant à leur réalité :
« Avoir accès à un marché public d’envergure si tôt dans notre développement, ça fait toute la différence. C’est d’autant plus intéressant pour nous, car ça nous permet de tester notre capacité et notre logistique sans avoir la responsabilité d’être présents 7 jours par semaine. Comme nous avons de petites fermes diversifiées, nous n’avons pas assez de production ou de ressources pour commercialiser toute la semaine », explique Rémi Fournier, maraîcher de la ferme Au cœur du Pinacle, qui sera présente au Marché Atwater cette saison.
Souhaitant souligner l’importance de propulser la relève et de leur donner accès aux marchés publics, la Ville de Montréal offre cette année son soutien au projet :
« Montréal soutient le secteur bioalimentaire, car nous le considérons comme un secteur stratégique pour la Ville. D’un bout à l’autre de la chaîne, il représente 5 % du PIB montréalais et 13 % des emplois sur l’île. Nos mesures permettent d’accompagner la croissance d’un écosystème de soutien et d’accompagnement, qui va faciliter le démarrage, la croissance et la pérennisation des entreprises de la relève. Donner accès aux marchés publics à nos entreprises de la relève, c’est aussi un moyen supplémentaire d’offrir des produits frais et locaux aux Montréalaises et aux Montréalais » a déclaré le responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin.
Cette initiative des Marchés publics de Montréal soutient les producteur.trice.s d’ici qui font preuve de créativité et d’ingéniosité pour réinventer les procédés agricoles.
« Il est prioritaire pour nous de soutenir les jeunes de la relève qui portent le mouvement manger local, plus important que jamais. Il est rassurant de voir que le démarrage de nouvelles entreprises bioalimentaires par des jeunes gagne du terrain, sans oublier les reprises de fermes familiales. Les marchés publics sont une rampe de lancement pour ces jeunes productrices et producteurs et nous sommes heureux de pouvoir leur donner le coup de pouce qu’ils méritent avec nos Kiosques de la Relève. » déclare Nicolas Fabien-Ouellet, directeur général de la Corporation de gestion des Marchés publics de Montréal.
L’Union des Producteurs Agricoles (UPA), qui appuyait déjà le projet-pilote en 2021, renouvelle son partenariat avec les Marchés publics de Montréal et s’assure d’apporter une aide directe aux jeunes de la relève, en assumant 50% des frais de location.
« Nous voulons soutenir les jeunes entreprises agricoles en leur facilitant l’accessibilité à un kiosque de vente dans un marché public montréalais. Le pont qu’offrent les marchés publics en permettant la rencontre entre les consommateurs et les producteurs peut faire une réelle différence lorsqu’une jeune entreprise agricole doit bâtir sa clientèle. » affirme Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles.
Ce sont déjà quinze entreprises qui s’installent aux marchés Jean-Talon, Atwater ou Maisonneuve pour la belle saison. Parmi elles, certaines ont participé au projet-pilote rassembleur au Marché Jean-Talon en 2021 et réitèrent l’expérience, dont les Jardins de la belle verte, Mandy’s micropousses, Jardins de la fourchette et Vignoble Brigham. Il sera donc possible de les retrouver cette année à Jean-Talon ou à Atwater.
Entreprises présentes au Marché Jean-Talon :
Entreprises présentes au Marché Atwater :
Entreprises présentes au Marché Maisonneuve :
Toutes les informations concernant les entreprises présentes en 2022 sont disponibles ici.
Quelques espaces restent toujours disponibles. Pour les entreprises intéressées à participer aux Kiosques de la Relève, écrivez à : location@marchespublics-mtl.com
C’est au Marché Jean-Talon au printemps 2021 que l’initiative, alors soutenue par le MAPAQ, a vu le jour sous forme de projet-pilote. Les Marchés publics ont identifié ce besoin des jeunes d’entreprises et souhaitaient leur permettre la location d’étals à la journée et minimiser leurs coûts d’investissement pour l’acquisition d’infrastructures de mise en marché.
Entre mai et octobre, ce sont 24 entreprises qui ont vécu l’expérience et ont pu faire découvrir leurs produits à une clientèle curieuse et intéressée. Plusieurs se sont bâtis une clientèle fidèle, comme les jardins de la Fourchette qui pensent à André, Roseline, Martine, Hiromi et tous les autres qui de semaine en semaine revenaient les voir. Plus de 300 000 personnes ont également été atteintes par le biais de la campagne de rayonnement des Kiosques de la Relève.
L’UPA représente les quelque 42 000 producteurs et productrices agricoles du Québec ainsi que tous les producteurs forestiers du Québec. Avec ses 90 syndicats locaux, ses 12 fédérations régionales, ses 130 syndicats et 25 groupes spécialisés, l’UPA est en fait l’interlocutrice unique, la voix officielle qui parle au nom de tous les agriculteurs et agricultrices ainsi que tous les producteurs forestiers du Québec. L’Union regroupe les producteurs et productrices agricoles suivant une double structure : selon le territoire géographique auquel ils appartiennent, c’est le « secteur général » et selon le type de production agricole qu’ils exercent, c’est le « secteur spécialisé ».
Entreprise d’économie sociale, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal est la référence en matière de planification, de développement et d’opération d’un marché public. Elle a pour mission d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteurs et artisans agroalimentaires d’ici. Depuis 1993, elle est mandatée par la Ville de Montréal pour assurer la gestion du Marché Atwater, du Marché Jean-Talon, du Marché Maisonneuve, de six Marchés de Quartier et de trois Marchés Solidaires. Organisme à but non lucratif, sa gouvernance repose sur un conseil d’administration mixte, composé de cinq marchands et de cinq résidents de l’agglomération de Montréal et son assemblée des membres regroupe près de 200 membres qui commercialisent dans les marchés publics. Chaque année, plus de trois Montréalais sur quatre fréquentent le réseau des Marchés publics de Montréal, cumulant ainsi plus de 3 millions de visites par an.
À lire également...