Un jardin pour vos cocktails
Que diriez-vous de créer dans votre jardin ou sur votre terrasse un petit aménagement pour vos cocktails ? Si vous aimez préparer des cocktails ou si vous brassez votre propre bière, vous pouvez cultiver les végétaux qui pourront vous servir à les aromatiser.
Ainsi, il est facile de cultiver dans un même contenant quelques plantes qui entrent dans la composition de certains cocktails comme le basilic, la citronnelle, la mélisse, la menthe et la monarde.
Si vous ne buvez pas d’alcool et que vous préférez plutôt les smoothies, vous pouvez cultiver certaines des plantes que vous pourrez utiliser pour la confection de vos délicieux breuvages. Ainsi, vous n’avez qu’à planter dans des contenants sur votre balcon ou votre terrasse, près de votre cuisine, divers végétaux qui entreront dans la préparation de vos smoothies tels que le kale, le fraisier, l’épinard de Malabar et le bleuetier Jelly Bean™.
D’autre part, le houblon est la plante brassicole par excellence. Cette plante grimpante peut facilement être cultivée en pleine terre au pied d’un mur faisant face au sud. Cependant, si votre terrain est en fait un simple balcon, une terrasse ou le toit de l’édifice dans lequel vous habitez, vous pouvez cultiver votre houblon au centre d’un grand contenant et le faire grimper sur un obélisque ou un simple tipi fait de tuteurs de bambou.
Afin d’aromatiser votre bière et lui donner un parfum complexe et original, vous pouvez accompagner votre plant de houblon divers végétaux aromatiques tels que le gaillet odorant, le marrube, la réglisse et le romarin.
En terminant, si vous souhaitez rendre votre aménagement pour cocktails encore plus originaux et sympathique, vous pouvez planter les végétaux que vous souhaitez y intégrer dans des objets récupérés tels que des vieilles valises, des malles, des mallettes et des sacs, afin de créer une ambiance liée au voyage, portant à la rêverie.
Une chronique agriculture urbaine par Albert Mondor, horticulteur et biologiste
À lire également...