Cuisiner les fines herbes à l'année!
Par Florence-Léa Siry du Chic Frigo Sans Fric
Les fines herbes seraient les aliments les plus gaspillés du frigo. On en achète pour donner un peu de fraîcheur à nos recettes, mais on arrive que très rarement à consommer le bouquet avant qu’il ne se gâche. Voici quelques petits trucs et astuces pour prolonger leur durée de vie.
Plusieurs kiosques dans les marchés vous proposeront, à de très bons prix, des bouquets bien garnis. Si la quantité vous semble trop grande pour votre consommation, osez demander à votre marchand s’il accepte de le diviser en deux, histoire de ne pas en gaspiller la moitié.
Favorisez les herbes avec leurs racines ou en pot. Si, toutefois, elles ont été coupées, demandez depuis combien de temps. Vous pourrez ainsi évaluer si vous avez suffisamment de temps pour les cuisiner avant qu’elles flétrissent ou ne jaunissent.
Il existe plusieurs techniques de conservation des fines herbes. L’important est de prendre l’habitude de les trier dès qu’elles démontrent un signe de faiblesse pour éviter de perdre la totalité d’un paquet.
Conservation dans l’eau
Plonger les racines de la botte d’herbe dans un bocal d’eau pour qu’elles évitent de faner. Changer l’eau régulièrement, aux deux ou trois jours. Vous pourrez les conserver à l’air ambiant, comme ornement de table, ou dans la porte du frigo. Au besoin, recouvrez d’un sac de plastique afin de créer un effet de serre. Si vous avez acheté vos herbes déjà fatiguées, plongez un cœur d’ananas dans l’eau. Le sucre naturel du fruit nourrira les herbes qui gagneront quelques jours supplémentaires.
Conservation dans un linge humide
Quant aux herbes fraîches coupées (sans leurs racines), enroulez-les dans un linge légèrement humide (un filet d’eau) et envelopper le paquet dans un sac hermétique en vous assurant que l’humidité pourra s’échapper. Déroulez le paquet au fur et à mesure que vous en aurez besoin.
Conservation au congélateur
Ajouter un surplus d’herbes hachées dans de l’huile et faites de petites portions dans des contenants à glaçons avant de les congeler. Vous pourrez les utiliser dans vos recettes par la suite.
Plus la peine d’acheter les herbes séchées, faites-les vous-même avec vos surplus ! Faites sécher une botte d’herbes la tête vers le bas, à l’air libre ou recouverte d’un sac en papier. Vous pouvez les émietter lorsqu’elles sont sèches et les conserver dans un pot hermétique.
Congelez les tiges d’herbes non cuisinées pour les ajouter à vos bouillons, vous verrez ce sera un succès !
À lire également...