Cuisiner les pommes sans en gaspiller!
Par Florence-Léa Siry du Chic Frigo Sans Fric
Qui ne peut pas succomber au classique des plaisirs de l’automne et nous avons nommé : les pommes ! Et au Québec, il n’existe pas moins de 18 variétés de pommes dont chacune à sa particularité. Mais saviez-vous que chaque pomme à sa particularité ? Si certaines sont délicieuses à croquer à l’année, certaines sont à choisir en saison de préférence et d’autres à cuisiner sans modération de vos entrées aux desserts les plus décadents.
Connaissez-vous les pommes d’été ? Elles ne s’achètent pas à l’épicerie, mais à certains kiosques de vos marchés publics préférés. Vous n’avez qu’à demander à votre marchand préféré s’il en cultive dans son verger. Petites et d’un vert jaunâtre, au goût acidulé, elles sont délicieuses avec les plats salés ou trempées dans le caramel fondant. Miam! Par contre, elles se conservent difficilement, et deviennent vites pâteuses. Il est préférable de vite les transformer en une délicieuse compote salée pour les repas réconfortants d’hiver.
Les pommes d’automne, elles, sont sucrées, croquantes et juteuses. Elles se conservent dans un endroit sombre, frais et sec jusqu’à six mois. C’est l’occasion d’acheter de gros paniers à votre producteur préféré et d’en faire des réserves pour les lunchs question de profiter d’un brin d’automne à l’année.
Vous avez profité de l’abondance des récoltes et des prix abordables de votre marchand favori, mais ne savez pas comment bien conserver les pommes ?
La première consiste à les entreposer dans un bac de plastique, dans un endroit frais et sombre. Emballez chaque pomme d’un morceau de papier journal. Il captera l’humidité et évitera la moisissure. Elles se conserveront ainsi pendant plusieurs mois.
La deuxième méthode est celle que nos grands-mères utilisaient, soit celle du plateau et des bouchons de liège reconnus pour faire fuir les mouches à fruits. Déposez les pommes sur un plateau et séparez-les des vieux bouchons de vos bouteilles de vin vides. Vos pommes se conserveront alors quelques semaines.
Comme la chair de pomme s’oxyde au contact de l’air, il est préférable de tremper les morceaux de pommes taillés dans du jus de citron ou du jus de pomme pour ralentir le brunissement.
Vos pommes sont pâteuses et moins intéressantes à manger? C’est l’occasion de vider vos fonds de sacs de farine, de pots d’huile végétale et de pots d’épices d’automne. Coupez vos pommes en rondelles et enrobez-les de panure et d’épices pour cuisiner des pommes frites délicieuses.
Récupérer les épluchures de vos pommes et les morceaux de pomme moches pour les transformer en de jolies bouchées. Il suffit de les enrouler dans des morceaux de pâte et de les faire cuire. Du bacon peut être ajouté pour un côté sucré-salé fort goûteux !
À lire également...