De nouvelles entreprises aux Marchés publics de Montréal !
L’arrivée des beaux jours rime avec le retrait des murs aux marchés Jean-Talon et Atwater, qui accueillent leurs horticulteur.trice.s et maraîcher.e.s avec leurs beaux et bons produits du Québec, dans des marchés à ciel ouvert. Cette année, en plus des marchand.e.s habituel.le.s, ce sont onze nouvelles entreprises qui se joignent aux Marchés Jean-Talon et Atwater et viennent compléter une offre toujours plus diversifiée et adaptée aux goûts des Montréalaises et des Montréalais.
“Le printemps est toujours synonyme de fébrilité dans les marchés publics, et nous sommes très heureux de poursuivre la relance des marchés en accueillant de nouveaux membres qui témoignent de la créativité et de l’effervescence de l’agroalimentaire et de la gastronomie d’ici ”, déclare M. Nicolas Fabien-Ouellet, directeur général des Marchés publics de Montréal.
Les habitué.e.s pourront également retrouver leurs producteur.trice.s favori.e.s dans des marchés publics bien remplis, car la grande majorité sont de retour. Il reste cependant quelques opportunités de location sur les espaces extérieurs des trois grands marchés. Pour les intéressé.e.s à participer à la vitalité des marchés publics, les demandes se font ici.
Le Marché Jean-Talon accueille plusieurs entreprises qui viennent compléter son offre de prêt-à-manger et de restauration, en plus de retrouver ses marchand.e.s habituel.le.s.
Le Pain dans les Voiles : la boulangerie bien connue du quartier Villeray ouvre un kiosque au marché et propose pain et viennoiseries.
La Croqueteria : d’authentiques croquettes espagnoles artisanales avec une touche montréalaise, préparées selon la technique traditionnelle et à base de béchamel.
Panda Restaurant : ce tout nouveau restaurant se spécialise en snacks asiatiques tels que les takoyakis (mets japonais à base de pieuvre) qui sont faits sur place, général tao et bubble tea.
Super Super : des assaisonnements et condiments qui permettent de transformer ses plats en repas gastronomiques, en plus de l’offre de prêt-à-manger disponible.
Distillerie Stadaconé : dégustation de gins de cette distillerie de Limoilou, ainsi que des produits alcoolisés de style prêt-à-boire.
Ces nouveautés viennent s’ajouter aux incontournables tacos et cocktails de Mazorca MTL qui sont déjà installés, alors que suivront bientôt les calamars frits chez Aqua Mare, le menu créatif de Bouffe-moi, la cuisine maison et authentique des Filles Fattoush – finalistes aux Lauriers de la gastronomie québécoise –, le bar à huîtres de La boîte aux huîtres, les popsicles Les Pops, les produits maison de Ferment, tous réunis dans la zone restauration du marché. La Crêperie du Marché, Gourmands d’ici, Sushi Shop, Première Moisson et Balkani offrent également de quoi se régaler sur place ou à emporter pour un pique-nique.
Les Délices de la Mer, la poissonnerie bien connue de Jean-Talon, est actuellement en pleine expansion et ouvrira dès le 1er septembre un nouveau local doté d’un coin bistro ainsi que d’une terrasse. Pâté au saumon ou de morue, pizza fine au saumon fumé, acras de morue et flétan, chaudrée de palourdes seront au menu.
Binette et filles élargit aussi son offre avec un deuxième local afin de devenir une véritable vitrine de producteur.trice.s locaux avec de nouvelles variétés de plantes d’intérieur et de fleurs locales. Des horticulteur.trice.s chevronné.e.s seront sur place afin d’offrir tous leurs trucs et astuces de pro.
Le Marché Atwater accueille deux nouveaux producteur.trice.s ainsi que deux projets de repreneuriat :
Les Jardins Lakou : variété de produits frais afro-antillais tels que l’ocra, la patate douce, les feuilles d’amarante ou encore le chou cavalier, cultivés dans les Cantons-de-l’Est, pour découvrir ou renouer avec les traditions agricoles et culinaires des afro-descendant.e.s.
Ferme M. Gauthier : spécialisée en produits de l’érable pur et dérivés tels que des sauces BBQ, marinades, friandises, ou encore vinaigrettes.
Margot Bar à jus : Margot, jeune entrepreneure de la relève, s’installe à l’emplacement qui était anciennement celui de Mangue & Melon au Marché Atwater et continue d’offrir des jus frais, santé et vitaminés.
Les Fermes ExotiQC : producteur horticole, l’entreprise qui opérait anciennement sous le nom de Les Serres Maedler change de nom et de propriétaire mais continue d’offrir ses produits spécialisés au marché.
Toute l’offre gourmande du Pôle des Saveurs est de retour et déjà en opération : Satay Brothers, Falafel Yoni, Léché, Ave Greene, Ca Lem, Boba Boba, Le Petit Sao, Chez Layla, Lucille’s, Aylwin Barbecue, en plus des habituels Pizza Mia, Première Moisson, Pasta Bella, Havre aux glaces, Sushi Shop et Le coin gourmand qu’on retrouve à travers le marché.
Au Marché Maisonneuve, les serres horticoles débordent de potées fleuries et de plants pour le potager. Le kiosque extérieur de Bio Locaux, un favori de la clientèle, sera de retour à son emplacement habituel dès le mois de juin. Bio Locaux offre des produits certifiés biologiques en provenance de 3 fermes : la Ferme des Arpents roses, Terre fruitière et la coop La Ferme Trotteuse dont la particularité est l’utilisation des chevaux de traction.
Les Marchés publics de Montréal, c’est aussi un réseau de 9 marchés de Quartier et Solidaires à plus petite échelle, accessibles et implantés dans leur communauté, facilitant l’accès aux produits locaux et de saison, et plusieurs d’entre eux sont déjà en opération.
Marché Jacques-Cartier : Ouvert jusqu’au 31 octobre | Samedi et dimanche : 11h-19h
Marché Jean-Brillant : Ouvert jusqu’au 6 novembre | Ouvert 24/7
Marché Papineau : Ouvert jusqu’au 31 octobre | Lundi au dimanche : 8h à 19h
Carré Saint-Louis : Ouvert jusqu’au 15 octobre | Mardi au dimanche : 8h-18h
Marché Square-Victoria : Ouvert jusqu’au 1er novembre | Ouvert 24/7
Marché Ahuntsic-Cartierville : 30 mai au 2 décembre | Lundi au vendredi : 14h-19h
Marché Cadillac : 1er juin au 1e novembre 2022 | Mardi au vendredi de 10h à 19h
Marché Frontenac : 16 mai au 30 octobre | Lundi au samedi : 12h-19h
Kiosque Mont-Royal : Des travaux en cours forcent la fermeture du kiosque pour l’été. Réouverture à l’automne 2022
Déjà très accessibles, les marchés publics encouragent le transport durable et ont ajouté des emplacements à vélos, des bornes BIXI et BIXI électriques, ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Arrivée des horticulteur.trice.s : Tous présents et en opération
Heures d’ouverture : Lundi-samedi : 8h-18h | Dimanche : 8h-17h
Accès : En voiture : 320 places de stationnement souterrain et extérieur ($) | À vélo : 110 places pour cadenasser et 2 stations Bixi et Bixi électriques | En métro : stations Jean-Talon ou De Castelnau | En autobus : 51, 55, 92 et 93 | 2 bornes de recharge pour véhicules électriques (rue Dante)
Arrivée des horticulteur.trice.s : Tous présents et en opération
Heures d’ouverture : Lundi-vendredi : 9h-18h | Samedi-dimanche : 9h-17h
Accès : En voiture : 90 minutes de stationnement gratuit aux stationnements du marché | À vélo : 200 places pour cadenasser et 2 stations Bixi et Bixi électriques | En métro : station Lionel-Groulx | En autobus : 35, 36 ou 108 | 6 bornes de recharge pour véhicules électriques
Les serres Dauphinais sont ouvertes
Heures d’ouverture : Lundi-samedi : 9h-18h | Dimanche : 9h-17h
Accès : En voiture : 90 minutes de stationnement gratuit au stationnement du marché | À vélo : 30 places pour cadenasser et 1 station Bixi et Bixi électriques | En métro : stations Viau ou Pie-IX | En autobus : 125 | 2 bornes de recharge pour véhicules électriques
À lire également...