Accueil
À propos
Actualités
Événements
Communiqués de presse
Devenir marchand
Boutique
en
Marchés
Carte
Marchands
Kiosques de la relève
Portraits de famille
Recettes
Actualités
Événements
À propos
- Mission, Vision et Valeurs
- Tous à Table !
- Équipe
- Conseil d’administration
- Partenaires
- Offre d’emploi
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
14 septembre 2022

Des récoltes jusqu’aux premières neiges

Tous les articles Des récoltes jusqu’aux premières neiges

Voici que septembre arrive, annonçant le début de l’automne. Afin de prolonger la période de récoltes jusqu’aux premières neiges, vous pouvez cultiver dans votre potager certains légumes qui résistent bien au froid. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rendre votre automne plus productif que jamais !

Plusieurs plantes comestibles telles que les bettes à carde, les betteraves, les carottes, les épinards, les kales, les laitues, la pak-choïs, les poireaux, les pois mangetout et les radis apprécient les températures fraîches. Il en va de même pour certaines fines herbes et fleurs comestibles telles que la ciboulette, l’estragon, la marjolaine, la menthe, le persil et les pensées, qui supportent bien le froid automnal.

Ces végétaux comestibles peuvent être semés ou plantés à l’extérieur vers la fin de l’été ou au début de l’automne, en septembre, en pleine terre, en bac ou en contenant, sur une terrasse ou un balcon bien ensoleillés. Ils pourront ensuite être récoltés durant les mois d’octobre et de novembre, peut-être même encore en décembre si la neige tarde à tomber !

Avec les températures automnales fraîches et la diminution de l’ensoleillement, ces plantes comestibles ne se développeront peut-être pas aussi rapidement que si vous les aviez cultivées au printemps. Vous devrez dans certains cas vous résoudre à cueillir ces légumes sous forme de jeunes pousses, avant qu’ils atteignent leur pleine maturité.

 

Des plantations bien protégées

Des récoltes jusqu’aux premières neiges, utilisation d'une couche froide

Tout comme la menthe et la marjolaine, le persil est une fine herbe réputée pour sa capacité à survivre à nos hivers. Ainsi, on peut le récolter jusqu’en janvier si on prend soin, avant la fin de novembre, de recouvrir le plant d’une boîte carton.

D’autre part, la paille et les feuilles mortes constituent d’excellents matériaux pour protéger certaines plantes potagères du froid et les récolter plus tardivement. En plaçant une couche de paille ou de feuilles mortes de 20 à 30 cm d’épaisseur sur les carottes ou les poireaux, il est possible de les récolter très tardivement, parfois encore en janvier.

Une excellente méthode pour prolonger la saison d’agriculture urbaine extérieure consiste à utiliser des tunnels recouverts d’un agrotextile ou d’une pellicule plastique. Un tel tunnel est en fait constitué d’un agrotextile ou d’une mince membrane de polyéthylène transparent installés sur des arceaux de métal ou de plastique fixés solidement au sol ou au bac dans lequel on cultive des plantes potagères.

Finalement, une autre technique pour allonger la période des récoltes est l’utilisation d’une couche froide. Il s’agit en fait d’un coffrage fait de bois, de bois composite ou de métal de 30 à 50 cm de hauteur, sans fond, que l’on recouvre d’un matériau plastique translucide comme du polycarbonate (coroplast) par exemple.

Voilà ! En espérant que ces idées vous permettront de déguster des légumes frais de votre potager jusqu’à Noël !

Texte par Albert Mondor, biologiste et horticulteur.

À lire également...

16 février 2024

Appel à candidatures pour le conseil...

Conseil d’administration – Candidature indépendante. En vue de l’Assemblée générale annuelle de la Société des Marchés publics de Montréal...

EN SAVOIR PLUS

11 janvier 2024

Programmes de récupération des invendus aux Marchés...

La lutte contre le gaspillage alimentaire a toujours été au cœur de la mission des Marchés publics de Montréal. Nos marchand·e·s produisent des...

EN SAVOIR PLUS

22 novembre 2023

Horaire du temps des Fêtes

Marché Atwater 22 décembre: 9h à 18h23 décembre : 9h à 17h24 décembre: 9h à 16h25 et 26 décembre: FERMÉ27 au 29 décembre: 9h à 18h30...

EN SAVOIR PLUS
Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.