Des récoltes jusqu’aux premières neiges
Voici que septembre arrive, annonçant le début de l’automne. Afin de prolonger la période de récoltes jusqu’aux premières neiges, vous pouvez cultiver dans votre potager certains légumes qui résistent bien au froid. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rendre votre automne plus productif que jamais !
Plusieurs plantes comestibles telles que les bettes à carde, les betteraves, les carottes, les épinards, les kales, les laitues, la pak-choïs, les poireaux, les pois mangetout et les radis apprécient les températures fraîches. Il en va de même pour certaines fines herbes et fleurs comestibles telles que la ciboulette, l’estragon, la marjolaine, la menthe, le persil et les pensées, qui supportent bien le froid automnal.
Ces végétaux comestibles peuvent être semés ou plantés à l’extérieur vers la fin de l’été ou au début de l’automne, en septembre, en pleine terre, en bac ou en contenant, sur une terrasse ou un balcon bien ensoleillés. Ils pourront ensuite être récoltés durant les mois d’octobre et de novembre, peut-être même encore en décembre si la neige tarde à tomber !
Avec les températures automnales fraîches et la diminution de l’ensoleillement, ces plantes comestibles ne se développeront peut-être pas aussi rapidement que si vous les aviez cultivées au printemps. Vous devrez dans certains cas vous résoudre à cueillir ces légumes sous forme de jeunes pousses, avant qu’ils atteignent leur pleine maturité.
Tout comme la menthe et la marjolaine, le persil est une fine herbe réputée pour sa capacité à survivre à nos hivers. Ainsi, on peut le récolter jusqu’en janvier si on prend soin, avant la fin de novembre, de recouvrir le plant d’une boîte carton.
D’autre part, la paille et les feuilles mortes constituent d’excellents matériaux pour protéger certaines plantes potagères du froid et les récolter plus tardivement. En plaçant une couche de paille ou de feuilles mortes de 20 à 30 cm d’épaisseur sur les carottes ou les poireaux, il est possible de les récolter très tardivement, parfois encore en janvier.
Une excellente méthode pour prolonger la saison d’agriculture urbaine extérieure consiste à utiliser des tunnels recouverts d’un agrotextile ou d’une pellicule plastique. Un tel tunnel est en fait constitué d’un agrotextile ou d’une mince membrane de polyéthylène transparent installés sur des arceaux de métal ou de plastique fixés solidement au sol ou au bac dans lequel on cultive des plantes potagères.
Finalement, une autre technique pour allonger la période des récoltes est l’utilisation d’une couche froide. Il s’agit en fait d’un coffrage fait de bois, de bois composite ou de métal de 30 à 50 cm de hauteur, sans fond, que l’on recouvre d’un matériau plastique translucide comme du polycarbonate (coroplast) par exemple.
Voilà ! En espérant que ces idées vous permettront de déguster des légumes frais de votre potager jusqu’à Noël !
Texte par Albert Mondor, biologiste et horticulteur.
À lire également...