Ferment, l'atelier-boutique de fermentation
Fondé par Isabelle et Robert, des experts à Montréal dans le monde de la fermentation, Ferment est au marché depuis deux ans dans l’allée des restaurants. Grands adeptes de l’achat local et du mouvement zéro gaspillage, ils achètent leurs aliments directement des producteurs et la majorité de leurs produits sont faits à partir de légumes moches. Il s’avère que la fermentation est un allié de choix contre le gaspillage alimentaire. Et oui, celle-ci permet de prolonger la durée de vie des aliments tout en conservant leur fraîcheur et leur valeur nutritive. Cette technique ne fait pas non plus de distinction entre les retailles, les légumes beaux et les légumes moches, tout y passe! La présence de Ferment au Marché Jean-Talon est donc toute naturelle puisqu’elle favorise l’économie circulaire et permet aux gens de profiter des récoltes plus longtemps!
La fermentation maison est une technique ancestrale qui était relativement connue au Québec. Depuis quelques années, celle-ci fait un retour en force sur nos étalages et on en voit de plus en plus dans les restaurants et les épiceries fines à plusieurs endroits dans la province. La lactofermentation est généralement une fermentation des légumes à base de sel. Aussi appelée fermentation lactique, il s’agit d’une fermentation effectuée par des bactéries lactiques, « lacto » faisant référence à l’acide lactique.
La gamme de produits de Ferment se démarque des classiques comme la choucroute et le kimchi avec des produits qui sortent de l’ordinaire. En effet, on y trouve des produits fermentés de toutes sortes, comme leur chou-fleur mulato, leur sauce piquante débordante de saveurs, leurs asperges en saison, leur fleur d’ail et que dire de leur recette carotte gingembre! Ils offrent aussi une sauce tomate, des radis au zaatar et même un kimchi végane. Toujours à la recherche de nouveaux goûts et suivant les saisons, Isabelle et Robert vous en feront voir de toutes les couleurs!
Pour voir tous leurs produits et leurs points de vente, c’est ici.
Ces passionnés donnent aussi régulièrement des ateliers à leur boutique ayant pignon sur la rue Bélanger et font découvrir au public sur toutes les formes de la fermentation. Ça vous intéresse? La boutique propose un atelier d’initiation et des ateliers plus spécifiques, comme l’ateliers sur le kimchi ou l’atelier sur le kéfir et le kombucha. Leur mission? Démystifier le processus de lactofermentation, sensibiliser au gaspillage alimentaire et favoriser la consommation locale et saisonnière auprès du public.
Pour voir les ateliers et vous inscrire, c’est ici.
Vendant aussi sur place des kits à fermentation et outils de toutes sortes, vous trouverez ce dont vous avez besoin que vous soyez débutant ou expert dans le domaine. Ils sont présents au Marché Jean-Talon tous les week-ends. Croyez-nous, l’essayer c’est l’adopter!
À lire également...