L'érable, une richesse d'ici
Le printemps approche à grands pas et c’est bientôt le temps de la nouvelle récolte de sirop d’érable, cette fierté québécoise que tout le monde attend avec grande impatience. Connaissez-vous bien cet aliment typique d’ici?
La cuisine
L’érable peut être dégusté à toutes les saisons et dans différents types de recettes. Au printemps, en vinaigrette à l’érable et au balsamique sur une salade ou servi simplement sur un jambon effiloché. En été, en laque sur la viande au barbecue ou en marinade asiatique à l’érable pour le poisson. En automne, dans un bon potage de courge rôtie à l’érable ou pour rehausser le goût d’un mijoté. En hiver, en sauce dans un plat réconfortant ou comme agent sucrant dans un tiramisu à l’érable. Tous les produits d’érable peuvent être utilisés en cuisine. Mélangez, mijotez, pochez, caramélisez, mouillez, aromatisez! Pour substituer une tasse de sucre blanc, il s’agit de mettre la même quantité de sirop d’érable en réduisant d’environ ¼ de tasse les liquides pour éviter d’obtenir une recette trop mouillée. L’eau d’érable, le sirop d’érable, le beurre d’érable, le sucre d’érable, les flocons d’érable ainsi que des produits fins comme le vinaigre d’érable, l’alcool et la liqueur d’érable, peuvent tous être intégrés aux plats servis sur nos tables.
La conservation
Contrairement à la croyance populaire, l’érable n’est pas seulement un produit saisonnier. Les produits d’érable se conservent longtemps et peuvent donc être utilisés à l’année! En effet, les conserves de sirop d’érable n’ont pas de date de péremption. Sans contact avec l’air, le sirop d’érable peut se conserver à la température de la pièce plusieurs années. Cependant, dès que le contenant est ouvert, il faut conserver son délicieux contenu dans un récipient hermétique de plastique ou de verre et le mettre au réfrigérateur. De cette façon, il peut se garder quelques mois. Pour les longues périodes de conservation, il est préférable de placer votre récipient de sirop ou autres produits d’érable au congélateur. C’est la technique à privilégier afin de conserver un contenant déjà entamé.
L’exportation
Nous ne sommes pas les seuls à adorer l’érable! Saviez-vous que les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 60 pays dans le monde? Effectivement, on peut les retrouver notamment en Allemagne, au Japon, en Inde, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Argentine. Le Québec assure plus de 72% de la production mondiale de sirop d’érable. On dénombre 13 300 acéricultrices et acériculteurs répartis dans les régions de Chaudière-Appalaches, Beauce, Lotbinière, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Centre-du-Québec, Côte-du-Sud, Estrie, Lanaudière, Mauricie, Montérégie, Outaouais, Laurentides et Québec.
L’écologie
L’érable est aussi une richesse écologique. Au Québec seulement, on dénombre 34 millions d’érables. Ces arbres en exploitation, captent l’équivalent en carbone de 290 000 automobiles par année. Nos érablières en activité captent et gardent huit fois plus de carbone que ce qui est émis par les procédés de production. Concrètement, en utilisant chaque jour pendant un an une cuillère à thé de sirop d’érable plutôt que du sucre dans votre café, c’est comme avoir un érable dédié à sa consommation personnelle. En consommant davantage de produits d’érable, nous contribuons à la préservation des érablières du Québec. Imaginez le pouvoir de plusieurs personnes sur nos forêts d’érables!
Tant de raisons d’être fier de cet aliment à saveur unique et annonciateur du printemps. L’or blond est définitivement un produit identitaire des Québécoises et Québécois. La récolte est attendue très bientôt, restez à l’affût sur nos réseaux sociaux pour savoir quand il sera dans nos marchés!
Texte en collaboration avec Érable du Québec. Crédit photo : Érable du Québec.
À lire également...