Accueil
À propos
Trouvez votre marché
Devenir marchand
Événements
Médias
Contactez-nous
   en
Marchés
Marchands
 
Portraits de famille
Marché Jean-Talon en ligne
Sacs et certificats-cadeaux
Produits
Recettes
Actualités
Arrivages
Carte
À propos
- Nos partenaires
- Notre équipe
- Conseil d’administration
- Offre d’emploi
- Kiosques de la relève
Événements
Médias
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
7 octobre 2022

Courges et citrouilles : les vedettes de l’automne

Tous les articles

Courges et citrouilles : les vedettes de l’automne

À l’automne, les courges remplissent les étals de nos marchés et attirent le regard par leurs formes et leurs couleurs. L’une d’entre elles se démarque de toutes : la citrouille.

Symbole de l’Halloween, la citrouille était déjà cultivée sur notre territoire par les peuples des Premières Nations il y a 8 000 ans. Quand Jacques Cartier visite le Québec pour la première fois, il est étonné de trouver des champs remplis de ce fruit inconnu, qu’il croyait être un melon. Pas tout à fait M. Cartier!

Bien qu’on la dévore depuis longtemps, la transformation de la citrouille en matériau de sculpture est relativement récente. Cette coutume vient d’Irlande où l’on transformait les navets en lanternes pour la veille de la Toussaint (Halloween). Lors de l’arrivée massive d’immigrants irlandais au 19e siècle, la pratique se serait adaptée : on ne trouve pas de navets en Amérique du Nord, on se tourne donc vers sa cousine, la citrouille. Contrairement à la croyance populaire, l’Halloween n’est pas une fête d’origine américaine, mais bien une fête irlandaise qui s’est conformée à son nouveau pays d’accueil.

Au Québec, c’est surtout à la suite de l’influence de la télévision américaine que l’engouement pour les citrouilles sculptées – et aussi pour l’Halloween! – se développe dans les années 1960.

 

Courges et citrouilles en cuisine

Au-delà de leur intérêt décoratif, les citrouilles et les courges sont d’excellents aliments à inviter en cuisine. On aime leur chair, mais également leurs graines, qui sont excellentes en collation. On vous propose de découvrir 5 types de courges ainsi que différentes façons de les apprêter.

 

La citrouille

Une fois l’Halloween passée, on s’attaque à la citrouille pour en faire une purée qu’on pourra ajouter à diverses recettes. Voici la base pour faire votre purée de citrouille :

  1. Couper la citrouille en deux et retirer les graines. Mettre les graines de côté.
  2. Enfourner la citrouille à 375°F (190°C) pour une heure, ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. La chair deviendra molle et il sera facile d’en retirer la peau.
  3. Finalement, passer la chair au malaxeur.

 Voilà! Votre purée de citrouille est prête. Faites rôtir au four vos graines de citrouille avec de l’huile de canola et du sel à 375°F (190°C) pendant 10 minutes. Aucun gaspillage : vous pourrez dévorer l’entièreté de votre citrouille.

On ajoute la citrouille dans des recettes de muffins, des pains sucrés, des biscuits ou encore dans une fameuse tarte à la citrouille. La purée de citrouille se congèle bien. On aime la mettre au congélo en portions d’une tasse, qui seront faciles à ajouter à des recettes.

À ESSAYER > Biscuits à la citrouille et aux abricots

 

La courge butternut

Vous connaissez peut-être la courge butternut sous l’un de ses nombreux noms : doubeurre, courge cacahuète (en raison de sa forme) ou courge musquée. Cette courge a la particularité d’avoir un goût subtil de noisette qui est très apprécié.

On aime la butternut dans de multiples recettes. En repas, on l’incorpore aux ragoûts, couscous et gratin. On peut aussi l’intégrer en dessert dans tarte, muffins, gâteau et biscuits. Mais, la façon la plus commune et la plus appréciée de la cuisiner demeure en potage et velouté.

À ESSAYER > Velouté de courge butternut au cidre

 

La courge spaghetti

Courge à la peau d’un jaune clair, la courge spaghetti porte bien son nom. Une fois cuite, sa chair se détache en longs filaments et ressemble ainsi à des spaghettis! Vous l’aurez compris, cette courge peut facilement remplacer les pâtes dans une recette.

Voici la façon la plus simple de cuire votre courge spaghetti :

  1. Couper la courge en deux, sur le sens de la longueur. Retirer les graines et les filaments qui se trouvent au centre.
  2. Badigeonner les deux moitiés avec de l’huile d’olive. Saler et poivrer.
  3. Cuire au four 45 minutes à 375°F (190°C) sur une plaque tapissée d’un papier parchemin. Placer la courge à l’envers (la chair vers le bas).
  4. Une fois cuite, gratter l’intérieur de la courge avec une fourchette pour en ressortir la chair qui se détache en filaments.

Une fois que vous avez vos filaments de votre courge spaghetti, ajoutez-y votre sauce spaghetti maison, une sauce blanche au poulet ou une sauce aux fruits de mer. Soyez créatif!

 

La courge Delicata  

Vous êtes fans de frites? La courge delicata est la courge que vous devez essayer! Cette courge de couleur crème rayée de vert foncé a une chair orangée et ferme qui rappelle le goût de la patate douce. Contrairement aux autres courges d’hiver, sa peau est fine et se mange. Elle est donc plus facile à apprêter que bien d’autres courges.

Pour en faire de bonnes frites, voici une recette simple :

  1. Couper la courge delicata en deux, sur le sens de la longueur. Retirer toutes les graines et filaments. Couper chaque moitié en bâtonnets.
  2. Dans un grand bol, mélanger un peu d’huile d’olive (3 c. à soupe – 45 ml), du romarin frais ou séché (1 c. à soupe – 15 ml) et du sel (au goût). Ajouter les frites de courge et bien mélanger le tout.
  3. Déposer les frites sur une plaque tapissée d’un papier parchemin.
  4. Cuire au four à 350°F (175°C) pendant 20 à 30 minutes.
  5. Porter à broil quelques minutes, le temps de griller un peu les frites.

Le tour est joué! Vous avez de délicieuses frites pour accompagner vos prochains repas.

 

La courge Carnival

Bien que cette courge nous offre un véritable carnaval de couleurs par sa peau aux couleurs vives entre le rouge, le blanc, le crème, l’orange et le vert, il s’agit bien de la courge Carnival (avec un «i» !). Ses arômes rappellent les noisettes, le beurre et même des nuances de sirop d’érable. On aime cette courge en purée pour accompagner les viandes, telles que porc ou agneau, ou encore dans un risotto à la courge.

Pour savourer la chair de la courge Carnival, vous pouvez utiliser la même technique de cuisson que la citrouille.

 

La courge : un plaisir automnal

Pour plusieurs, la préparation des courges demeure un mystère. Cette embuche en limite plusieurs à vouloir consommer les courges. Avec ces trucs et astuces, vous saurez maintenant comment apprêter vos courges. Plus question d’en faire uniquement des décorations!

 

 

 

 

Texte par Éliane Lepage.

Partagez...


Haut de page

À lire également...

14 novembre 2022

La magie des Fêtes arrive dans les Marchés publics de...

Montréal, le 10 novembre 2022 – Les Marchés publics de Montréal célèbrent l’arrivée du temps des...

EN SAVOIR PLUS

7 novembre 2022

Les Marchés publics de Montréal luttent contre le...

Deux programmes mis en place pour redistribuer les invendus  Inspiré par le succès du projet Récolte engagée du Centre de...

EN SAVOIR PLUS

28 octobre 2022

Le Marché Jean-Talon reçoit le Secrétaire d’État...

                   Communiqué de presse Pour diffusion immédiate   LE MARCHÉ...

EN SAVOIR PLUS

25 octobre 2022

Les marchés, ouverts à l’année !

Les marchés Jean-Talon et Atwater sont officiellement prêts pour l’hiver. La pose des murs et l’hivernisation des marchés...

EN SAVOIR PLUS

13 octobre 2022

Les Folies d’Automne au Marché Jean-Talon – 22...

 LES FOLIES D’AUTOMNE Le samedi 22 octobre, dès 10h! Venez profiter de la saison des couleurs et de l’abondance des récoltes...

EN SAVOIR PLUS

7 octobre 2022

Courges et citrouilles : les vedettes de l’automne

À l’automne, les courges remplissent les étals de nos marchés et attirent le regard par leurs formes et leurs couleurs. L’une...

EN SAVOIR PLUS

6 octobre 2022

Retour sur l’Oktoberfest Atwater en images

Le 1er octobre dernier, a eu lieu le nouvel Oktoberfest du Marché Atwater! Un grand circuit de dégustation de...

EN SAVOIR PLUS

28 septembre 2022

Marché d’été Maisonneuve en images !

Le dernier Marché d'été Maisonneuve a eu lieu le 17 septembre, pour clôre en beauté la saison estivale. Kiosques gourmands,...

EN SAVOIR PLUS
Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.