Courges et citrouilles : les vedettes de l’automne
À l’automne, les courges remplissent les étals de nos marchés et attirent le regard par leurs formes et leurs couleurs. L’une d’entre elles se démarque de toutes : la citrouille.
Symbole de l’Halloween, la citrouille était déjà cultivée sur notre territoire par les peuples des Premières Nations il y a 8 000 ans. Quand Jacques Cartier visite le Québec pour la première fois, il est étonné de trouver des champs remplis de ce fruit inconnu, qu’il croyait être un melon. Pas tout à fait M. Cartier!
Bien qu’on la dévore depuis longtemps, la transformation de la citrouille en matériau de sculpture est relativement récente. Cette coutume vient d’Irlande où l’on transformait les navets en lanternes pour la veille de la Toussaint (Halloween). Lors de l’arrivée massive d’immigrants irlandais au 19e siècle, la pratique se serait adaptée : on ne trouve pas de navets en Amérique du Nord, on se tourne donc vers sa cousine, la citrouille. Contrairement à la croyance populaire, l’Halloween n’est pas une fête d’origine américaine, mais bien une fête irlandaise qui s’est conformée à son nouveau pays d’accueil.
Au Québec, c’est surtout à la suite de l’influence de la télévision américaine que l’engouement pour les citrouilles sculptées – et aussi pour l’Halloween! – se développe dans les années 1960.
Au-delà de leur intérêt décoratif, les citrouilles et les courges sont d’excellents aliments à inviter en cuisine. On aime leur chair, mais également leurs graines, qui sont excellentes en collation. On vous propose de découvrir 5 types de courges ainsi que différentes façons de les apprêter.
Une fois l’Halloween passée, on s’attaque à la citrouille pour en faire une purée qu’on pourra ajouter à diverses recettes. Voici la base pour faire votre purée de citrouille :
Voilà! Votre purée de citrouille est prête. Faites rôtir au four vos graines de citrouille avec de l’huile de canola et du sel à 375°F (190°C) pendant 10 minutes. Aucun gaspillage : vous pourrez dévorer l’entièreté de votre citrouille.
On ajoute la citrouille dans des recettes de muffins, des pains sucrés, des biscuits ou encore dans une fameuse tarte à la citrouille. La purée de citrouille se congèle bien. On aime la mettre au congélo en portions d’une tasse, qui seront faciles à ajouter à des recettes.
À ESSAYER > Biscuits à la citrouille et aux abricots
Pour plusieurs, la préparation des courges demeure un mystère. Cette embuche en limite plusieurs à vouloir consommer les courges. Avec ces trucs et astuces, vous saurez maintenant comment apprêter vos courges. Plus question d’en faire uniquement des décorations!
Vous connaissez peut-être la courge butternut sous l’un de ses nombreux noms : doubeurre, courge cacahuète (en raison de sa forme) ou courge musquée. Cette courge a la particularité d’avoir un goût subtil de noisette qui est très apprécié.
On aime la butternut dans de multiples recettes. En repas, on l’incorpore aux ragoûts, couscous et gratin. On peut aussi l’intégrer en dessert dans tarte, muffins, gâteau et biscuits. Mais, la façon la plus commune et la plus appréciée de la cuisiner demeure en potage et velouté.
À ESSAYER > Velouté de courge butternut au cidre
Courge à la peau d’un jaune clair, la courge spaghetti porte bien son nom. Une fois cuite, sa chair se détache en longs filaments et ressemble ainsi à des spaghettis! Vous l’aurez compris, cette courge peut facilement remplacer les pâtes dans une recette.
Voici la façon la plus simple de cuire votre courge spaghetti :
Une fois que vous avez vos filaments de votre courge spaghetti, ajoutez-y votre sauce spaghetti maison, une sauce blanche au poulet ou une sauce aux fruits de mer. Soyez créatif!
Vous êtes fans de frites? La courge delicata est la courge que vous devez essayer! Cette courge de couleur crème rayée de vert foncé a une chair orangée et ferme qui rappelle le goût de la patate douce. Contrairement aux autres courges d’hiver, sa peau est fine et se mange. Elle est donc plus facile à apprêter que bien d’autres courges.
Pour en faire de bonnes frites, voici une recette simple :
Le tour est joué! Vous avez de délicieuses frites pour accompagner vos prochains repas.
Bien que cette courge nous offre un véritable carnaval de couleurs par sa peau aux couleurs vives entre le rouge, le blanc, le crème, l’orange et le vert, il s’agit bien de la courge Carnival (avec un «i» !). Ses arômes rappellent les noisettes, le beurre et même des nuances de sirop d’érable. On aime cette courge en purée pour accompagner les viandes, telles que porc ou agneau, ou encore dans un risotto à la courge.
Pour savourer la chair de la courge Carnival, vous pouvez utiliser la même technique de cuisson que la citrouille.
Texte par Éliane Lepage.
À lire également...