Accueil
À propos
Actualités
Événements
Communiqués de presse
Devenir marchand
Boutique
en
Marchés
Carte
Marchands
Kiosques de la relève
Portraits de famille
Recettes
Actualités
Événements
À propos
- Mission, Vision et Valeurs
- Tous à Table !
- Équipe
- Conseil d’administration
- Partenaires
- Offre d’emploi
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
24 août 2023

Sirop de retailles de fruits et légumes pour vos cocktails

Tous les articles Sirop de retailles de fruits et légumes pour vos cocktails

Trucs et astuces zéro gaspi ; un article de Florence-Léa Siry

L’été bat son plein et nous voilà prêt.es à boire de bons petits cocktails (ou mocktails) estivaux! Depuis que j’ai adopté un mode de vie zéro gaspillage, je cuisine toujours des sirops à cocktails avec mes retailles de fruits et légumes. J’ai donc envie de vous partager mes meilleures idées de recettes afin que vous créiez à votre tour de délicieuses boissons festives.

Canevas de recette

Tous les sirops respectent le même canevas de recette : 1 part d’eau et 1 part de sucrant

Personnellement, je choisis le sucre blanc, car il permet d’obtenir un sirop qui rappelle celui du sirop d’érable. Ceci dit, vous pouvez cuisiner avec du miel, du sirop d’érable ou de la cassonade. Dans ce dernier cas, le sirop sera un peu plus foncé. L’important est de couvrir les retailles et de bien infuser. Ainsi, si j’ai que des queues de fraises (équivalent aux retailles d’un seul casseau), j’évalue à 2 tasses d’eau pour 2 tasses de sucrant. Si j’ai les queues d’une crête de fraises, alors je multiplierai suffisamment pour couvrir. Rassurez-vous, ce n’est pas une science exacte comme la pâtisserie.

Vous devez faire bouillir les retailles et réduire la préparation jusqu’à consistance désirée. Pour ma part, je préfère un résultat sirupeux, puisqu’il sera plus polyvalent. Ainsi, je pourrai arroser mes crêpes du matin ou m’en servir dans mes recettes de desserts. Ceci dit, si vous les cuisinez dans l’objectif de cuisiner des boissons estivales, la texture du sirop peut être plus liquide, tant qu’il soit suffisamment infusé. Voici quelques idées de fruits et légumes à infuser :

Les épluchures de carottes, d’agrumes, de betteraves ou gingembre…

Vous obtiendrez des sirops polyvalents que vous pourrez ajouter à vos cocktails ou limonades. En bonus, les épluchures cuiront et se confieront. Vous pourrez ainsi les consommer à 100% en les ajoutant à vos recettes de biscuits, de muffins, à un sauté de légumes ou même dans une vinaigrette.

Les retailles de melons d’eau

Attention de bien nettoyer le melon avant de le faire infuser. Et n’hésitez pas à ajouter les surplus de melon prédécoupés qui n’ont pas été mangés dans la journée. Le sirop ne sera pas rose, mais si vous désirez le coloré, ajoutez une ou deux fraises ou les épluchures d’une betterave.

Les tiges d’herbes

Les tiges de thym et de romarin feront de délicieux sirops, parfaits pour mariner une protéine ou ajouter dans une vinaigrette. Et que dire des mijotés… Ces sirops vous seront peut-être plus utiles en hiver, mais vous pouvez les cuisiner dès maintenant et les conserver pour plus tard.

Pour les tiges de menthe, de basilic et de coriandre, osez en faire des mojitos! Vous capturerez toutes les saveurs et vous n’aurez qu’à ajouter un peu de sirop à votre alcool pour un cocktail ou mocktail parfumé et savoureux.

Les pommes et poires abimées

Faites-les bouillir entières ou n’utilisez que les épluchures et les cœurs. Le parfum de ces sirops se marie parfaitement avec vos desserts. Vous pourrez également l’utiliser pour sucrer vos déjeuners.

La rhubarbe

Si vous vous demandez quoi faire avec les surplus de rhubarbe? Transformez-les en sirop! Vos cocktails et limonades prendront des airs de noblesse! Et en bonus, vous pourrez récupérer les tiges confites, parfaitement compotées et prêtes à ajouter à vos desserts ou à votre yogourt du matin!

Les sirops se conservent au frigo pendant plus d’un an, comme du sirop d’érable. Si vous voulez les conserver hors frigo, je vous conseille de les mettre en conserve pour une durée de vie de plusieurs années…

En terminant, je vous invite à vous rendre sur ma chaîne YouTube où j’ai publié une vidéo qui présente comment cuisiner le sirop et comment cuisiner la meilleure recette de limonade zéro gaspi!

À lire également...

16 février 2024

Appel à candidatures pour le conseil...

Conseil d’administration – Candidature indépendante. En vue de l’Assemblée générale annuelle de la Société des Marchés publics de Montréal...

EN SAVOIR PLUS

11 janvier 2024

Programmes de récupération des invendus aux Marchés...

La lutte contre le gaspillage alimentaire a toujours été au cœur de la mission des Marchés publics de Montréal. Nos marchand·e·s produisent des...

EN SAVOIR PLUS

22 novembre 2023

Horaire du temps des Fêtes

Marché Atwater 22 décembre: 9h à 18h23 décembre : 9h à 17h24 décembre: 9h à 16h25 et 26 décembre: FERMÉ27 au 29 décembre: 9h à 18h30...

EN SAVOIR PLUS
Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.