Connaissez-vous vos patates ?
Saviez-vous que la patate est le légume le plus cultivé au Québec? Ceci explique sûrement pourquoi on retrouve autant d’expressions du jargon québécois qui la mettent en valeur : « lâche-pas la patate », « être dans les patates » ou encore, le dérivé d’une recette classique, « steak, blé d’inde, patate ». Mais au-delà de ces expressions, connaissez-vous vraiment votre pomme de terre?
Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre à découvrir. La qualité #1 de ce tubercule demeure sa versatilité. La pomme de terre ajoutera de l’épaisseur à un potage ; on l’aimera tranchée en frites bien croustillantes ; on l’emploiera même dans certains desserts, tels que les fameux bonbons aux patates. Vraiment, la pomme de terre mérite une place de choix dans nos cuisines.
Au Québec, plus de la moitié des patates cultivées sont destinées au marché de la table. Ces pommes de terre sont classées selon la couleur de leur pelure ou de leur chair (jaune, rouge, blanche, bleue), selon leur forme (ronde, longue, oblongue, grelot) ou selon leur usage culinaire (à bouillir, en purée, au four, à frire). On retrouve plus d’une centaine de variétés cultivées, mais le plus gros de la production se consacre à une douzaine d’entre elles.
Dans les grosses familles d’antan, les pommes de terre servaient surtout à remplir l’assiette puisqu’elles étaient peu dispendieuses. Mais ne vous limitez pas qu’à la Yukon Gold ou encore à la Russet, certaines variétés de patates restent à être découvertes!
La pomme de terre Ratte est l’une des plus petites variétés sur le marché. Elle fait partie de la famille des patates grelots. Elle est d’une forme allongée et légèrement recroquevillée sur elle-même. On aime sa chair mince qui permet de s’éviter une séance d’épluchage mais, surtout, son délicat goût de noisette.
On vous propose cette recette : Salade rattes, cipollini marinés au cari, magret fumé et yogourt à la moutarde
Pour mettre un peu de couleur dans votre assiette, vous devez goûter la pomme de terre All blue. Comme son nom l’indique, sa chair est d’un joli bleu éclatant. Cette variété très ancienne originaire de l’Amérique du Sud doit sa couleur au pigment appelé anthocyane, qu’on retrouve également dans d’autres fruits et légumes tels que le bleuet, la mûre ou encore l’aubergine.
Pour la cuisson, on s’assure de garder sa peau afin de conserver sa couleur. La All blue garde mieux sa couleur lorsqu’elle est cuite au four ou réduite en purée.
Variété appréciée des chefs, la pomme de terre Bintje a une texture farineuse et sa chair est plus sèche. Ces caractéristiques font en sorte qu’elle absorbe bien le beurre ou encore la crème sûre. Pour exploiter son plein potentiel, on la priorise pour des frites, de la purée ou encore pour un savoureux aligot.
On vous propose cette recette : Aligot de l’Européa au fromage 1608 de Charlevoix
Toujours pour ajouter un peu de couleur à sa cuisine, on choisit la patate Mozart. On aime cette pomme de terre pour sa pelure d’un rose radieux. Grâce à sa chair ferme, on la préfère bouillie ou cuite à la vapeur. Cette pomme de terre possède d’excellentes qualités culinaires, dont un goût exceptionnel et distinctif de noisette, de beurre et de crème. Qui ne voudrait pas goûter à cette symphonie de saveurs?
Texte rédigé par Éliane Lepage.
À lire également...