Accueil
À propos
Actualités
Événements
Communiqués de presse
Devenir marchand
Boutique
en
Marchés
Carte
Marchands
Kiosques de la relève
Portraits de famille
Recettes
Actualités
Événements
À propos
- Mission, Vision et Valeurs
- Tous à Table !
- Équipe
- Conseil d’administration
- Partenaires
- Offre d’emploi
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
13 mai 2021

Du compost vachement bio ET GRATUIT !

Tous les articles Du compost vachement bio ET GRATUIT !

Le Lait bio débarque au Marché Jean-Talon pour vous offrir GRATUITEMENT un sac de compost bio par personne durant le week-end du 22 au 24 mai ! Certains appellent ça de la… MEUH ! Les producteurs de lait appellent ça un trésor naturel ! Passionnés de jardinage ? C’est LAIT’vènement bio à ne pas manquer.

Quand les vaches broutent bios, elles produisent du lait et du fumier bio ! Et parce que les vaches sont de nature généreuse, les producteurs ont décidé de partager ces ressources avec celles et ceux qui aiment autant la nature qu’eux.

Ne pilez pas dedans. Plantez dedans.

Comme les producteurs de lait bio, vous pouvez aussi utiliser des fertilisants naturels dans votre jardin ! Nourries exclusivement d’aliments biologiques dont de l’herbe de pâturage, du foin, des grains de céréales et de l’ensilage, les vaches contribuent au cycle bio lorsqu’elles finissent par expulser ce joyeux mélange. Vous pouvez aussi prendre part à ce cycle bio en venant chercher votre sac de fumier de vache composté biologique.

C’est naturel. C’est beau. Et c’est bio.

Choisir bio, c’est soutenir de manière durable la santé des sols et des écosystèmes. Apprenez comment ce trésor de la nature est arrivé jusqu’à vos jardins :

  1. Les vaches broutent bios.
  2. Elles produisent du lait.. et du fumier bios.
  3. Des résidus naturels sélectionnés et biologiques sont ajoutés, comme du brin de scie.
  4. Des micro-organismes se mettent au boulot.
  5. La maturité du compost est testée : le pH, la concentration de minéraux, l’humidité, la texture et même l’odeur !
  6. Le mélange est brassé avec un peu de terre, de mousse et de chaux, toujours biologique évidemment. Et voilà ! Le compost bio est prêt à être utilisé.

Bio de la tête aux pis

Situé sur la ruelle nord du Marché Jean-Talon, le kiosque du Lait bio sera animé par des producteurs et des productrices de lait bio. Ils vous parleront de leur profession et ce que signifie la certification Bio. On peut être fier de nos producteurs et productrices parce que :

  • Pour que le lait soit certifié bio, les pratiques doivent respecter un rigoureux cahier de charge comprenant une transition sur une période minimale de 3 ans.
  • C’est au Québec que l’on retrouve le plus de fermes laitières certifiées biologiques, avec un total de 140. Ça représente 53% de toutes les fermes laitières bios au Canada
  • 42% du lait bio au pays est produit ici.
  • Les engrais verts utilisés pour nourrir le sol que les vaches mangent ne possède aucun intrant de synthèse (engrais chimiques,OGM et pesticides)
  • Une grande variété de produits découle de la production biologique : yogourt bio, crème bio, beurre bio et près de 80 fromages bios d’ici.
  • En 10 ans, la production de lait biologique a augmenté de 83%.

À lire également...

16 février 2024

Appel à candidatures pour le conseil...

Conseil d’administration – Candidature indépendante. En vue de l’Assemblée générale annuelle de la Société des Marchés publics de Montréal...

EN SAVOIR PLUS

11 janvier 2024

Programmes de récupération des invendus aux Marchés...

La lutte contre le gaspillage alimentaire a toujours été au cœur de la mission des Marchés publics de Montréal. Nos marchand·e·s produisent des...

EN SAVOIR PLUS

22 novembre 2023

Horaire du temps des Fêtes

Marché Atwater 22 décembre: 9h à 18h23 décembre : 9h à 17h24 décembre: 9h à 16h25 et 26 décembre: FERMÉ27 au 29 décembre: 9h à 18h30...

EN SAVOIR PLUS
Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.