Accueil
À propos
Trouvez votre marché
Devenir marchand
Événements
Médias
Contactez-nous
   en
Marchés
Marchands
Portraits de famille
Marché Jean-Talon en ligne
Sacs et certificats-cadeaux
Produits
Recettes
Actualités
Arrivages
Carte
À propos
- Mission, Vision et Valeurs
- Tous à Table !
- Équipe
- Conseil d’administration
- Partenaires
- Offre d’emploi
Événements
Médias
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
15 décembre 2022

Le Québec est complètement bulle!

Tous les articles

Le Québec est complètement bulle!

Nous voilà au moment de l’année où les occasions de festoyer ne manquent pas. Et pour faire une bombance digne de ce nom, les bulles sont de rigueur! Cette année, oubliez les Champagnes, Cavas et autres Proseccos. C’est la bulle québécoise qui est à l’honneur. Et pour cause, l’offre ne cesse de se bonifier et les surprises se multiplient.

Mais commençons par le commencement  : comment naissent les bulles dans le vin?

 

Naissance d’une bulle

Les bulles dans le vin, c’est de la magie ou de la science? Un peu des deux en fait. Nous nous concentrerons sur les deux méthodes de productions de bulles que vous risquez de retrouver dans les produits québécois.

Il y a la méthode dite traditionnelle (aussi appelé « champenoise » bien que cette appellation ne soit réservée que pour les vins de Champagne). On transforme un vin tranquille en vin effervescent en y ajoutant, lors de sa mise en bouteille, après une première fermentation, de la levure qui finira par transformer le sucre du moût en alcool lors de la deuxième fermentation. Le gaz carbonique de cette deuxième fermentation ne pouvant s’échapper de la bouteille, il se dissoudra dans le vin. La bulle est née!

L’autre façon de faire naître la bulle dans le vin est la méthode dite ancestrale. Le Pet Nat (pétillant naturel) qui gagne sans cesse en popularité n’est donc pas si nouveau que ça. C’est même la plus ancienne façon de produire des bulles. Une fois le raisin pressé, on commence la fermentation pour le transformer en alcool. On fait chuter la température du vin sous les 10°C pour que les levures arrêtent leur action et « s’endorment ». C’est le temps de mettre le vin en bouteille. On remonte alors la température et la fermentation reprend de plus belle dans la bouteille. Encore une fois, le gaz carbonique produit par la fermentation reste prisonnier de la bouteille et se dissoudra dans le vin! Une autre bulle est née.

 

La bulle du Québec : un produit unique

Les vins effervescents du Québec sont en voie de devenir les vraies vedettes de production vinicole québécoise. Et ce n’est pas en essayant d’imiter les autres, mais bien en s’appuyant sur ses spécificités que nos effervescents se distinguent. « Le caractère distinctif des vins mousseux québécois, c’est qu’il n’y a personne dans le monde qui fait des assemblages de Frontenac blanc, Frontenac gris, Acadie blanc et Saint-Pépin » racontait la chroniqueuse Nadia Fournier en 2019 au Devoir.

Notre climat nordique est aussi un atout de taille quand vient le temps d’élaborer des vins effervescents qui se distinguent. En effet, celui-ci favorise des taux d’acidité plus élevés et un taux de sucre plus bas, l’idéal pour produire de bons mousseux.

Le futur vinicole du Québec a de bonnes chances d’être ponctué de bulles!

 

Quand la bulle se fait érable

L’érable est un produit emblématique du Québec. Et des acériculteurs s’efforcent de le faire sortir du folklore et de le magnifier pour les futures générations. Ainsi sont nés des vins, des liqueurs et des boissons qui font chanter l’érable (et ceux qui les boivent).

Les bulles ne sont pas en reste. Que ce soit le Mousse des bois du Domaine Acer, le Mille Bois Mousseux de chez Mille Bois ou le tout nouveau Pet Nat Fruits et Fleurs Sauvages de la Ferme du Loup, la sève d’érable nous prouve bien que le raisin n’est plus le seul à nous donner envie de faire sauter le bouchon pour célébrer les grandes occasions.

 

 

Les suggestions de Laurent Mavier du Marché des saveurs du Québec au Marché Jean-Talon

Vignoble Seigneurie de Liret

Nuage effervescent :

Littéralement un champagne québécois! Pinot noir, Pinot Meunier et Chardonnay, on retrouve ces cépages dans l’élaboration de ce champagne. L’élevage sur lattes pendant 3 ans apporte ces bulles fines que l’on cherche dans ces types de vins, et ses arômes de fruits blancs n’ont rien à envier à ses homologues français.

Mousse des vents :

Élaboré également en méthode traditionnelle, ce vin rosé se démarque par l’utilisation de cépages rustiques parmi les plus représentatifs du terroir québécois. Les Vidal, le Frontenac blanc et le Baco noir lui confère cette très belle robe et des arômes de petits fruits rouge, rendant ce vin particulièrement festif.

Vignoble Domaine Bergeville

L’intégrale 2019 :

Un classique des bulles québécoises! Mousseux blanc biologique, les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie. Les notes florales et minérales s’allient pour nous donner un vin très élégant, avec une longue finale. L’accord parfait avec les fruits de mer. À noter que l’Intégral est non collé, ce qui en fait un vin convenant aux végétaliens.

Vignoble Domaine Acer

Mousse des bois :

Une très belle surprise à faire à ses convives! Aucun raisin dans ces bulles, seulement de la sève d’érable biologique provenant du domaine. Élevé en méthode traditionnelle, il est décliné en deux versions, brut et extra-brut. La première apportant des notes boisées et de pommes vertes, la seconde allant chercher minéralité et finale subtile d’érable. Il est disponible également en magnum, un format souvent idéal pour le temps des fêtes.

  

Les suggestions de l’équipe de conseillers des Douceurs du Marché au Marché Atwater

Vignoble Les Bacchantes

M1 :

C’est le mousseux qu’il vous faut pour célébrer les fêtes! Sec, de style assez classique et élaboré selon la méthode traditionnelle, il est parmi les vins les plus appréciés à la boutique. Son élevage de 18 mois sur lies lui procure des bulles fines et abondantes. À base de Vidal à 100%, le bouquet s’ouvre sur des notes de pommes, de mangues et de fleurs blanches.

Vignoble La Cache

Frizzotis Rouge :

Avez-vous déjà essayé un mousseux rouge? Surprenez vos convives avec ce vin hors de l’ordinaire! À base des cépages hybrides Sainte-Croix, Maréchal Foch et Vandal-Cliche, ce vin saura vous charmer avec ses notes de mûres, canneberges et framboises. Il est sec, non-collé et non-filtré. Essayez-le lors de l’apéro avec des charcuteries salées ou, à table, avec un filet de porc sauce à la canneberge ou bien avec une salade de betterave et fromage de chèvre!

Vignoble Château de Cartes

PetNat Blanc :

Pétillant naturel blanc fait de trois cuvées, Sainte-Croix, Frontenac Gris et Vidal, assemblées ensemble procurant des arômes d’agrumes. Il est fermenté à froid dans des cuves en acier inoxydable afin que le vin exprime autant de ses fruits primaires que possible. Nous le recommandons pour l’apéro ou avec des huîtres.

Vignoble La Cantina

Blanc de Blanc :

Pour terminer, nous mettons à l’honneur la cuvée Blanc de Blanc du vignoble La Cantina situé dans la Vallée d’Oka. Élaboré à 100% de Chardonnay, le nez s’ouvre sur un bouquet d’arômes floraux suivi de notes d’agrumes et de poires. Assez polyvalent, il se prête bien aux rassemblements festifs, de l’apéro jusqu’à la table. Idéal avec tous vos fruits de mers, crustacés et fromages fins par exemple.

 

 

Santé!

 

 

 

 

Texte par Antoine Gélinas, Bouchées doubles.

Partagez...


Haut de page

À lire également...

24 janvier 2023

La Société des Marchés publics de Montréal lance le...

50 000$ en certificats-cadeaux remis aux ménages de La-Petite-Patrie grâce au soutien de Desjardins   Communiqué de presse Pour diffusion...

EN SAVOIR PLUS

18 janvier 2023

La Corporation de gestion des Marchés publics de Montréal...

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate   Montréal, 17 janvier 2023 – Dans le but de mieux refléter la mission...

EN SAVOIR PLUS

10 janvier 2023

Résolutions anti-gaspillage : 3 astuces pour relever le...

Les résolutions de l’année sont toujours synonymes de bonnes intentions… mais on les abandonne assez rapidement... Le problème c’est qu’on tombe...

EN SAVOIR PLUS

15 décembre 2022

Le Québec est complètement bulle!

Nous voilà au moment de l'année où les occasions de festoyer ne manquent pas. Et pour faire une bombance digne de ce nom, les bulles sont...

EN SAVOIR PLUS

6 décembre 2022

La magie des Fêtes au Marché Jean-Talon

Nouveau titre Le Marché Jean-Talon est bien connu du public lors de la belle saison, mais saviez-vous qu'il est tout aussi agréable en hiver? Durant le...

EN SAVOIR PLUS

6 décembre 2022

L’ambiance festive au Marché Atwater

Déambuler au Village de Noël Atwater c'est sentir les effluves de vin chaud, de raclette et de feu de bois. C'est aussi découvrir des...

EN SAVOIR PLUS

1 décembre 2022

La Fête des Lutins au Marché Maisonneuve

Le samedi 17 décembre de 10h à 16h, les Marchés publics présentent La Fête des Lutins au Marché Maisonneuve. En plus...

EN SAVOIR PLUS

1 décembre 2022

Horaires des marchés

Marché Atwater Lundi au vendredi : 9h00 à 18h00 Samedi au dimanche : 9h00 à 17h00   Marché Jean-Talon Lundi au samedi :...

EN SAVOIR PLUS
Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.