
Un plateau de coups de foudre locaux
Crédits photo: Ricardo.com
En cette semaine de fête des cœurs, nous vous suggérons des idées afin de vous inspirer à imaginer un plateau de fromages inspiré des saveurs du marché à déguster en bonne compagnie. Puisqu’il se savoure lentement, le plateau gourmand fait durer le plaisir; un menu parfait pour célébrer l’amour, doucement et délicieusement.
Choisissez différents fromages locaux allant des pâtes molles et crémeuses aux pâtes semi-fermes et fermes. Pour une belle diversité, optez pour des fromages fermiers de lait de vache, de chèvre et de brebis. Pensez à les sortir du réfrigérateur un peu avant la dégustation afin qu’ils expriment leur plein potentiel de saveurs.
En complément des fromages, si le cœur vous en dit, ajoutez des charcuteries! Que ce soit des tranches fines d’un jambon sec ou de saucissons produits localement, ou encore un pâté ou une terrine artisanale parfumée à votre goût, les possibilités sont réellement nombreuses.
Si les figues et les raisins sont de populaires ajouts aux plateaux de fromages, pourquoi ne pas miser sur des idées fruitées locales? Je vous suggère de combiner des tranches fines de pomme fraîche avec des fruits séchés d’ici : canneberges, cassis, bleuets et autres trouvailles en provenance de fermes de proximité!
Pour agrémenter vos fromages et charcuteries d’un concentré de saveurs tantôt sucrées tantôt aigres-douces, laissez-vous tenter par une ou quelques tartinades qui peuvent prendre la forme d’une confiture, d’une gelée, d’un chutney ou d’un confit. Le véritable défi ne sera pas d’en trouver, mais d’arrêter son choix parmi toutes les alléchantes possibilités proposées au marché!
Saviez-vous que les fromages à pâtes fermes ou dures, ainsi que les fromages bleus, font particulièrement bon mariage avec le miel? Si ces types de fromages s’invitent dans votre plateau, ajoutez-y un petit ramequin de votre miel local préféré et savourez cet accord des plus suaves!
Un texte de Julie Aubé
Julie Aubé est une nutritionniste passionnée par les saveurs du territoire québécois, l’agriculture durable et l’agrotourisme. Idéatrice des Événements Prenez le champ!, elle joue les entremetteuses en provoquant la rencontre des curieux gourmands avec les producteurs de chez nous. Formatrice et conférencière, elle collabore régulièrement à des magazines et à des sites web, en plus d’alimenter son site JULIEAUBE.com. En 2016, elle publiait le livre Prenez le champ! aux Éditions de l’Homme, et elle vient de faire paraître cet été, chez le même éditeur, son second livre Mangez local!, rempli de techniques et de recettes pour locavoriser son alimentation au fil des mois. Un petit guide aux grands espoirs d’outiller et d’inspirer à suivre le rythme des saisons au menu. Suivez Julie sur Facebook et Instagram.
Ce projet a été financé par l’entremise du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
À lire également...