C'est le temps des récoltes!
Les récoltes, c’est ce moment de l’année où fruits et légumes abondent dans les étals de vos marchés publics. L’odeur, les saveurs et les couleurs des petits fruits et des légumes d’ici : tout sent bon, c’est joli et l’ambiance chaleureuse nous donne envie de rentrer à la maison cuisiner nos paniers de provisions. On se retrouve en famille ou entre amis pour se concocter conserves, barbecues de saison, épluchettes et confitures maison avec les produits frais et locaux des producteurs de chez nous.
Les récoltes : pour une épluchette parfaite!
La saison des épluchettes, au Québec, c’est une tradition de la plus haute importance! Marmites remplies de douzaines d’épis, beurres aromatisés et salades de légumes grillés, c’est tout ce qu’il faut pour profiter pleinement des plus belles journées d’été. D’ailleurs, vos marchés publics Jean-Talon et Atwater vous invitent, les 19 et 20 août prochains, à venir célébrer la saison des récoltes autour de délicieux maïs d’ici dans le cadre de l’évènement La Grande Épluchette des marchés.
Vous avez fait cuire trop de blé d’Inde lors de votre dernière épluchette familiale, pas de problème, pourquoi ne pas cuisiner un délicieux velouté de maïs?
Les récoltes : pour des confitures de petits fruits!
Quand la folie des petits fruits gagne les étals de vos marchands préférés et que les récoltes sont abondantes, c’est le temps de transformer vos caisses de fraises, bleuets, framboises et mûres en montagne de pots de confiture. Passionnés par leur métier, les producteurs vous confierons certainement quelques conseils pour faire de vos confitures maison un véritable succès qui se mange à la cuillère!
Les récoltes : pour les conserves de légumes d’ici !
Si abondance rime parfaitement avec la saison des récoltes, il ne faut qu’un peu de créativité pour imaginer de délicieuses conserves à cuisiner avec les milles et un légume de saison des marchés. Des conserves de légumes marinés frais et locaux aux traditionnels pots de ketchup et de sauces de toutes sortes, on cuisine dans le plaisir, en famille ou entre amis, des conserves à consommer sans modération toute l’année!
Encore des restes d’épluchette? On troque le ketchup aux fruits pour le ketchup de maïs et le tour est joué!
Les récoltes, c’est aussi ce moment de l’année où, en toute simplicité, on se retrouve autour d’un pique-nique débordant de plats de légumes frais ou d’un barbecue de délicieux légumes grillés accompagnés de grillades du marché. Le partage, la cuisine, les produits frais et locaux, les marchands et leur passion, c’est aussi ça le temps des récoltes.
À lire également...