L'automne au marché
Les couleurs et les saveurs de l’automne québécois s’installent dans les marchés publics pour notre plus grand bonheur. L’oranger, le jaune, le vert et le rouge habillent les kiosques des marchands pour qui les petits matins ne sont plus très chauds, une petite laine sur le dos. Les étals se transforment laissant place à l’abondance des récoltes, l’arrivée des chrysanthèmes, des premières cueillettes de pommes, des courges et des citrouilles. Avec le changement de saison vient aussi l’envie de cuisiner des plats réconfortants qui sauront rendre plus douces ces journées plus fraîches auxquelles nous avions perdu l’habitude.
Laissez-vous inspirer par les odeurs et produits des marchés publics pour cuisiner vos tartes, croustades, compotes, potages et mijotés!
L’arrivée des courges et des citrouilles marque le début de l’automne dans les marchés publics. Difficile de ne pas être émerveillé par leur présence colorée! À travers toutes ces variétés, couleurs, saveurs, formes et grosseurs, on ne sait pas toujours s’y retrouver. Les marchands sont alors une mine d’informations et de petits conseils pratiques pour apprendre comment apprêter les courges selon le goût qui est propre à chaque variété.
Lors de notre visite au kiosque des Serres JC Lauzon, Margot nous a confié son secret pour faire un succulent dessert avec la courge poivrée qui traîne depuis quelques jours sur le comptoir. En coupant pour retirer le dessus de la courge ainsi que la queue, on gratte l’intérieur de notre courge avec une cuillère pour enlever les pépins. On y verse un généreux filet de sirop d’érable sur la chaire et on met notre courge au four jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Selon ce que nous a dit Margot, ce dessert à la courge s’apparente beaucoup au pouding au pain. Un délice!
À la recherche d’une recette mettant en vedette les courges d’ici?
Osso buco aux deux courges
Salade de courge musquée, orge, pommes et vinaigrette au miel
Si l’auto-cueillette fait partie des traditions automnales, quand on est un peu pressé et qu’on a une petite fringale spontanée de délicieuse croustade chaude, il n’y a pas de meilleure idée que celle de passer faire un tour au marché! Les marchands se feront un plaisir de vous présenter les particularités des différentes variétés de pommes et de vous conseiller selon ce que vous souhaitez en faire.
Pierre Chamberlant, gérant du kiosque des Vergers Cournoyer, vous conseille la pomme Cortland ou la Honey Crisp pour vos tartes et gâteaux puisqu’elles garderont leur texture à la cuisson. La McIntosh, elle, sera parfaite pour vos compotes maison. Si les pommes sont excellentes à croquer et un délice en dessert, elles sont aussi savoureuses dans vos plats principaux tels que les salades. Bien que certaines variétés oxydent rapidement, la chaire de la pomme Cortland gardera sa belle couleur plus longtemps et sera un excellent choix pour vos plats froids comme pour vos mijotés puisqu’elle conserve sa texture à la cuisson.
Croustade aux pommes et Route de Soie
Soupe à l’oignon, poireaux et pommes
L’automne est la saison idéale pour faire le plein de produits locaux chez nos marchands préférés et savourer le plaisir de les cuisiner en famille et entre amis!
Planifiez votre visite au marché en consultant la liste des producteurs maraîchers.
À lire également...