Par Gault et Millau – L’histoire commence à Saint-Rémi, à une trentaine de kilomètres au Sud de Montréal. C’est là qu’il y a 6 ans, les frères Stéphane et Anthony Buquet ont cultivé leurs premières fleurs. 16 serres et beaucoup d’amour ont permis à la famille Pure Horticulture de s’élargir pour accueillir aujourd’hui plants de légumes, fruiterie et fines herbes, la spécialité de la maison, distribuées dans une trentaine d’épiceries de la région de Montréal. À leurs étals du marché Atwater, vous croiserez sûrement Valérie, compagne d’Anthony et cofondatrice de l’affaire. « Beaucoup plus photogénique », de l’avis de Stéphane. Cerfeuil et sauge tricolore ne vous diront pas le contraire 😊.
Témoins des nouvelles habitudes de consommation
Valérie observe que de plus en plus de fermes d’agriculture conventionnelle font le pari du biologique. « Beaucoup de producteurs cessent d’arroser leurs cultures de produits chimiques. C’est mauvais pour la terre, ils le voient avec le temps ». Tous les produits maison, comme ceux de leurs fournisseurs, sont certifiés biologiques selon les critères Québec Vrai. Mais l’étiquette biologique ne suffit pas toujours à répondre aux attentes de clients qui cherchent avant tout à consommer des produits du Québec. « Le phénomène est énorme », note Valérie. « Les consommateurs font primer le local sur le reste, quitte à manger des produits conventionnels non-biologiques ». Une chance que Pure Horticulture nous propose fines herbes, plants, fruits et légumes à la fois biologiques et locaux.
Découvrez les produits de qualité de Pure Horticulture au marché Atwater aux emplacements #70 à 73 pour le kiosque de fleurs annuelles, vivaces et bulbes et emplacements #25 et 26 pour le kiosque des plants de légumes et de fines herbes.
Plus d’information

En collaboration avec:

Texte et photo : Basile Moratille